Firefox 36 est disponible avec HTTP/2 mais sans les certificats 1024 bits
mer, 25/02/2015 - 12:09
La fondation Mozilla vient de publier Firefox 36ème du nom. Cette mouture se fait principalement remarquer par le support du nouveau protocole HTTP/2 qui remplace HTTP/1, protocole qui date de 1999.
HTTP/2 est basé sur le protocole SPDY de Google. Outre le chiffrage systématique, une de ses caractéristiques principales est le multiplexage. Ceci consiste à grouper plusieurs requêtes HTTP en une seule, avec deux résultats attendus, d'abord une accélération des échanges entre le navigateur et un serveur, ensuite un soulagement du serveur qui n'a plus à ouvrir qu'une seule connexion.
Paradoxalement, Mozilla est en avance sur Google qui est pourtant à l'origine du protocole HTTP/2. Alors que le protocole est supporté par Firefox 36, il ne doit arriver dans Google Chrome que dans quelques semaines.
Autre nouveauté importante, suivant en cela les recommandations publiées par le NIST, l'institut des standards et des technologies, Firefox 36 abonne le support des certificats chiffrés en 1024 bits, jugés insuffisants, au profit des certificats chiffrés en 2048 bits.
Ceci implique que les administrateurs de sites qui utilisent des certificats 1024 bits vont devoir les troquer contre des 2048 bits, sinon leurs visiteurs venant avec Firefox recevront un message d'alerte indiquant que la navigation n'est pas sûre.
Enfin, avec Firefox 36, les tuiles de marque-pages sont désormais synchronisées au travers de votre compte Firefox, ce qui vous permet de les retrouver sur une autre machine.