Firefox, Chrome ou Opéra bientôt imposés dans Windows ?
jeu, 04/06/2009 - 13:58
Telle est la nouvelle que l'on peut lire dans un article en ligne du Wall Street Journal. D'après cet article, Firefox serait imposé au sein de Windows par la commission européenne qui voit là le moyen de solutionner les problèmes "d'abus de position dominante" induits par la présence du navigateur Internet Explorer dans les systèmes d'exploitation de Microsoft.
Plutôt que de demander la suppression d'Internet Explorer (bien chevillé au système comme l'on sait) la commission européenne, selon des sources proches du dossier, semble trouver plus simple et plus efficace de prendre la mesure opposée qui consiste à imposer à Microsoft d'embarquer les navigateurs concurrents, Firefox en tête bien évidemment, mais à priori aussi Opéra ou Google Chrome.
Cette mesure draconienne, si elle est prise, satisfera-t-elle tout le monde ? Pas sûr... Car cette fois il se pourrait fort que ce soit les fabricants de PC qui viennent à se plaindre. En effet les pré-configurations qu'ils élaborent ne s'en trouveraient pas simplifiées...