Firefox : plus de publicités, et pas de multiprocessus cette année
lun, 07/12/2015 - 14:40
C'en est fini des vignettes, éventuellement sponsorisées, qui s'affichent dans la page 'Nouvel onglet' de Firefox, lorsqu'il n'existe pas d'historique.
Darren Herman, Vice-président de Mozilla en charge des contenus a annnoncé officiellement leur disparition.
Pas assez efficace commercialement ? Pas assez lucratif ? Darren Herman n'en dit rien. En revanche il pointe le fait que la communauté craint que Firefox se transforme en un tas de logos, sans que l'utilisateur n'y puisse rien.
Sans s'interdire de réfléchir à d'autres solutions pour amener la publicité dans Firefox, Darren Herman souligne que pour le moment, Mozilla souhaite se concentrer sur l'amélioration de l'expérience utilisateur.
Pas de multiprocessus pour le moment
En ce qui concerne l'expérience utilisateur justement, Mozilla travaille depuis longtemps sur le projet Electrolysis, nom de code e10s, qui doit amener la multiprocessus dans le navigateur. L'idée est que le rendu des pages Web s'effectue en arrière plan dans un processus séparé. Ceci afin de gagner en performance, en exploitant mieux les possibilité du matériel, tout en améliorant l'expérience utilisateur, puisqu'ainsi l'interface sera beaucoup plus réactive. Le multiprocessus doit aussi améliorer le sandboxing, et donc à priori la sécurité.
Mais cela ne sera pas encore pour Firefox 43 qui doit arriver au 15 décembre. Au mieux e10s arrivera-t-il avec Firefox 45 prévu pour mars 2016. Le projet connaît de nouveaux retards, qui serait une nouvelle fois dus à la compatibilité des extensions dans ce contexte multiprocessus.