Flappy Bird frappé en plein vol. Mais qui a tiré la flèche ?
mar, 11/02/2014 - 16:56
Flappy Bird est un jeu gratuit sur mobile au design quelque peu brut de fonderie et assez injouable. On tapote l'écran pour maintenir en vol un oiseau qui doit éviter des obstacles, façon Mario Bros.
Un jeu qui, on ne sait trop pourquoi, est devenu une des applis les plus téléchargées sur iOS. Un succès énorme. La semaine dernière, Flappy Bird a été téléchargé jusqu'à 3 millions de fois par jour.
Et d'un seul coup, à la grande consternation des addicts à Flappy Bbird, le jeu est retiré de l'App Store et de Google Play par son auteur, Dong Nguyen, un programmeur vietnamien. Officiellement celui-ci ne supporte plus ce succès.
Mais est-ce si difficile de supporter un jeu qui rapporte 50 000 dollars de recettes publicitaires par jour ?
Les hypothèses vont donc bon train. Dong Nguyen serait poursuivi par le fisc vietnamien. Le succès de son jeu lui aurait attiré de violentes jalousiesau Vietnam. Le succès de Flappy Bird aurait été engendré par des robots et des comptes pirates pour améliorer son classement. Nintendo trouverait que Flappy Bird ressemble beaucoup trop à Marios Bros et aurait exercé des pressions sur Dong Nguyen...
Selon ce dernier, rien de tout ça. Il a juste marre de Flappy Bird...