Fleet : un éditeur léger signé JetBrains

Par:
fredericmazue

lun, 29/11/2021 - 16:57

L'éditeur JetBrains, connu pour son environnement de développement intégré très complet IntelliJ IDEA, ainsi que d'autres outils similaires, répond à une demande récurrente qui lui était faite : proposer un éditeur de texte léger.

Cet éditeur, qui a été développé à partir de zéro, s'appelle Fleet. Il est, explique jetBrains, un éditeur de texte rapide et léger qui permet de parcourir rapidement votre code et de le modifier quand vous le souhaitez. Il est opérationnel en quelques secondes pour que vous puissiez commencer à travailler immédiatement et peut facilement se transformer en IDE grâce au moteur de traitement de code IntelliJ qui s'exécute en parallèle de l'éditeur.

Léger, mais intelligent, car, souligne jetBrains, Fleet bénéficie du meilleur des IDE basés sur IntelliJ : saisie semi-automatique de code prenant en compte le contexte et le projet, navigation vers les définitions et utilisations, vérifications de code à la volée et correctifs rapides.

Fleet repose sur une architecture distribuée pour plus de flexibilité. Ainsi, Fleet prend en charge de nombreux workflows et configurations. Vous pouvez exécuter Fleet simplement sur votre machine ou déplacer une partie des processus, par exemple l'analyse et l'exécution du code, dans le cloud.

Fleet permet de travailler sur du code à plusieurs. Mais il est plus qu'un simple éditeur partagé : vous pouvez également partager des terminaux et des sessions de débogage, réviser le code, le parcourir et bien plus encore, le tout sans aucune configuration.

Les autres participants peuvent rejoindre une session de collaboration créée sur votre machine ou l'ensemble des participants peut se connecter à un environnement distant partagé.

La version standard de Fleet fournit une prise en charge intelligente pour un grand nombre de langages et de technologies, qui sera bientôt complétée par de nouveaux plugins dédiés. Les protocoles de serveur de langage (LSP) vous permettront d'utiliser d'autres services de langages dans Fleet.

Fleet est conçu pour détecter automatiquement la configuration de votre projet à partir du code source

Fleet n'en est pas encore à sa version finale. Il est pour le moment un projet en développement très actif. 

A ce stade, Fleet est accessible via le programme d'accès à la préversion mis en place par JetBrains. Vous pouvez vous y inscrire ici.

Fleet pourra être hébergé dans Space, l'environnement cloud de JetBrains dédié à ses EDI.