Flutter 2.8
lun, 13/12/2021 - 16:34
Google a annonce la disponibilité de Flutter 2.8. Ce sera la dernière version stable de l'année et il s'agit d'une version majeure. 207 contributeurs y ont travaillé et 2976 problèmes ont été corrigés. En outre Flutter vient avec de nombreuses améliorations.
Google met tout particulièrement en avant la performance mobile. Idéalement, explique Google, d'excellentes performances seraient gratuites, mais dans la pratique, toute application complexe doit être optimisée pour s'assurer qu'elle utilise bien le matériel et les bibliothèques sous-jacents. Cela inclut les performances de démarrage, qui peuvent être limitées par la bande passante du réseau ou d'autres coûts d'initialisation, l'utilisation de la mémoire, en particulier sur les appareils à mémoire limitée, et le rendu graphique.
Google dit avoir utilisé certaines de ses expériences avec de grandes applications telles que Google Pay pour rendre Flutter lui-même plus performant et pour offrir de meilleurs outils pour guider le profilage et l'optimisation de votre propre application. Vos applications devraient démarrer plus rapidement et utiliser moins de mémoire simplement en passant à Flutter 2.8.
Google indique aussi s'être investi en ce qui concerne l'amélioration de la productivité des développeurs avec Flutter 2.8. Cet investissement sera poursuivi dans les prochaines versions.
Par exemple, en ce qui concerne la productivité, Google a ajouté un widget de connexion qui utilise Firebase pour gérer l'authentification. Avec ce widget, vous n'avez pas à vous soucier de tous les cas limites de connexion, tels que l'authentification à deux facteurs ou les flux d'utilisateurs de réinitialisation de mot de passe, ni de la complexité de la prise en charge de Google, Apple, Twitter ou Facebook en tant que fournisseur auth.
Flutter inclut Dart 2.15 qui apporte notamment, des améliorations à la programmation concurrente, des enums améliorés, et de soptimisations qui réduisent de 10% l'empreine mémoire.