Flutter 3.13 : de meilleures performances sur iOS et une nouvelle API pour les appareils pliables

Par:
fredericmazue

mar, 22/08/2023 - 16:03

Google vient publier sa mise à jour trimestrielle de Flutter : Flutter 3.13. L'amélioration la plus notable est l'arrivée de meilleures performances avec le moteur de rendu Impeller sur iOS.

Selon Google, grâce à de nombreuses optimisations différentes, le moteur de rendu Impeller sur iOS a désormais non seulement une latence plus faible (en éliminant complètement le jank de compilation des shaders), mais sur certains benchmarks, il a également un débit moyen plus élevé. En particulier, sur le benchmark de performance des transitions flutter/galerie, le temps moyen de pixellisation des images est maintenant d'environ la moitié de ce qu'il était avec Skia, souligne Google.

Google n'oublie pas Android et indique continuer à progresser sur le backend Vulkan pour Impeller, mais celui-ci n'a pas encore atteint le niveau de qualité où une période de prévisualisation officielle serait utile. Une première préversion devrait voir le jour un peu plus tard cette année.

Une nouvelle API pour les appareils pliables

Afin de mieux prendre en charge les appareils pliables, Google a ajouté une nouvelle API pour récupérer diverses propriétés d'un écran. Le nouveau getter FlutterView.display renvoie un objet Display . L'objet Display indique la taille physique, le ratio de pixels de l'appareil et le taux de rafraîchissement de l'affichage. Google propose un exemple : setPreferredOrientations  qui utilise cette nouvelle API.