Flutter 3.3 propose un nouveau moteur de rendu

Par:
fredericmazue

mar, 13/09/2022 - 12:38

Google a annoncé la disponibilité de Flutter 3.3 lors de la conférence Flutter Wikings. Flutter 3.3 se concentre sur des améliorations, y compris de performances, qui renforcent les fonctionnalités fournies dans Flutter 3. Cette version étend la prise en charge de la spécification évolutive Material 3 avec plusieurs nouveaux composants et un certain nombre de corrections de bogues, et elle inclut de nouvelles fonctionnalités destinées aux développeurs de tablettes et d'ordinateurs de bureau, notamment la prise en charge de l'écriture manuscrite sur iPad, la sélection de groupes de texte et la prise en charge du trackpad. Cette version inclut Dart 2.18, qui introduit la prise en charge FFI des bibliothèques et du code écrit en Swift ou Objective-C. 

Mais la nouveauté la plus intéressante apportée par Flutter 3.3 est sans doute son nouveau moteur de rendu graphique, en préversion pour le moment : Impeller. Google présente Impeller comme une réécriture importante d'une partie centrale du moteur de Flutter, remplaçant le code Skia précédent par un runtime personnalisé qui tire pleinement parti des API graphiques modernes accélérées par le matériel telles que Metal sur iOS et Vulkan sur Android. Toujours selon Mountain View, Impeller offre des animations fluides, 'élevant considérablement la barre de ce que les applications peuvent attendre d'une boîte à outils d'interface utilisateur multi plates-formes.' Les applications qui utilisent Impeller peuvent s'attendre à pouvoir repousser les limites plus loin qu'auparavant tout en restant verrouillées à 60 Hz ou à des taux de rafraîchissement plus rapides. Plus particulièrement, Impeller élimine totalement le besoin de compilation de shaders d'exécution.

Utiliser Impeller n'implique aucune modification du code existant, précise Google. Comme Impeller est en préversion pour moment, il est nécessaire de l'activer explicitement via un drapeau. Plus d'informations ici.