Flutter va s’installer au coeur de .NET et de Windows
jeu, 01/04/2021 - 09:55
Très grosse surprise pour les développeurs Windows et .NET. Le blog développeur de Microsoft a annoncé, durant la nuit, un important changement technologique. « Flutter est réellement une technologie innovante et désormais assez mature pour être en production sur le web, sur le desktop et le mobile. Nous avons décidé de mener une migration technologique vers Flutter au coeur de Windows et .NET. » a annoncé Kunal Pathak.
Concrètement, cela signifie que Flutter 2.x remplacera purement et simplement Xamarin dès .Net 6 prévu cet autonome ! Flutter est présenté comme une technologie totalement multi plates-formes capable de générer les apps et les interfaces pour l’ensemble des plateformes ciblées. Ce changement prend acte de l’échec de Xamarin auprès des développeurs mobiles. De ce fait, Microsoft avait déjà prévu de le noyer dans l’ensemble .Net 6 et de retirer peu à peu son nom. C’est aussi l’échec du développement multi-plateforme voulu par Microsoft.
De ce fait, Flutter sera présent sur version Linux et macOS de .NET.
Sur la partie Windows, nous aurons la même transition : support natif des apps Flutter, comme sur Ubuntu. Si pour le moment, l’interface graphique reste des couches internes, Microsoft a annoncé qu’un Windows à la sauce Flutter apparaitra en 2022.
« Nous sommes heureux de voir Flutter utilisé par défaut par Microsoft. Cela prouve la pertinence du projet et de la qualité de nos développements » indique l’équipe Flutter.
Pour le moment, les préversions de .NET 6 utilisent toujours Xamarin. L’implémentation de Flutter apparaîtra seulement cet été, ce qui laissera peu de temps aux développeurs pour adapter les codes.
« Microsoft aime l’open source et nous aimons tous nos concurrents. Nous avons déjà intégré un noyau Linux à Windows. Flutter est l’étape suivante. Flutter sera intégré directement à Edge version Chromium. » se réjouit Satya Nadella.
Comme vous l'aviez sans doute deviné, cette actualité est un poisson d'avril