Forum Decideo : émergence des acteurs agiles
mer, 21/12/2011 - 12:56
C'est traditionnellement à la fin de l'année que se tient le forum Decideo, manifestation destinée aux utilisateurs de solutions de business intelligence (BI) et animée pour l'essentiel par ceux-ci. Dixième du nom, l'édition 2011 a vu défiler pas moins de 13 témoignages d'entreprises, aussi instructifs les uns que les autres.
Philippe Nieuwbourg, organisateur de l'événement, a fait remarquer en ouverture que les éditeurs et sociétés de services partenaires avaient beaucoup changé depuis la première édition. Les grands acteurs ont pris leur envol et des acteurs plus récents ont pris le relais, avec des solutions performantes, plus agiles et moins chères.
Le dénominateur commun des témoignages était sans nul doute la réduction des temps d’implémentation et des budgets, une tendance commune à tous les projets de BI, aussi bien dans les PME que dans grands comptes. Un autre aspect souvent abordé a été la mise à disposition des services de la BI à un plus grand nombre d'acteurs de l'entreprise. Certains des 13 témoignages ont plus particulièrement retenu notre attention.
Un projet agile pour étendre l'utilisation de la BI chez Bull
Comme toutes les grandes sociétés, Bull utilise la BI depuis de nombreuses années. Mais pendant longtemps, ces outils décisionnels ont surtout été utilisés par quelques spécialistes. La société voulait élargir le nombre d'utilisateurs en ciblant les informations à fournir, en tirant parti de l'arrivée sur le marché de nouveaux fournisseurs de solutions de BI, légères, ergonomiques et performantes.
"Nous avons mis en place un modèle de projet agile, capable de donner des résultats concrets en peu de temps. Nous ne voulions pas de tunnel de deux ans.", explique Bruno Gardin, directeur qualité du groupe Bull. La société a choisi Jaspersoft, dont l'offre répondait bien au cahier des charges et qui avait un coût raisonnable en raison de son modèle Open Source. Les utilisateurs ont été étroitement associés au projet et ont contribué à définir les profils métiers, les attentes, les habitudes, les usages.
Le projet a livré progressivement des modules qui ont rapidement été mis à disposition des utilisateurs. Ceux-ci se les sont rapidement appropriés et la confiance s'est établie, ce qui amené les utilisateurs à approfondir l'expression de leurs besoins. Le projet a fonctionné par cycles courts, avec des livraisons de versions toutes les 6 à 10 semaines, pouvant descendre à 2 semaines pour des demandes urgentes
René Beretz et Benoît Herr
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