Fragmentation Android : Google s'apprêterait à distribuer des mauvais points aux constructeurs

Par:
fredericmazue

jeu, 26/05/2016 - 16:17

La fragmentation de l'écosystème Android est un vrai problème. C'est un problème pour les utilisateurs qui doivent bien souvent attendre fort longtemps la mise à jour du système d'exploitation de leur smartphone, et encore, quand celle-ci arrive. Car cela dépend du bon vouloir du constructeur. Des utilisateurs qui peuvent se trouver avec un smartphone hacké faute d'avoir pu y appliquer des correctifs de sécurité.

Cette fragmentation est aussi un problème pour Google, quand des correctifs de sécurité ne sont pas poussés sur les smartphones, car cela nuit à la réputation d'Android. Cette fragmentation est un problème pour Google dans sa lutte contre son concurrent principal Apple qui, lui, chapeaute tout : fabrication des appareils, mises à jour des OS et correctifs de sécurité, ce qui lui donne ainsi une aura de confiance auprès de la clientèle.

Selon Bloomberg, Google semble en avoir gros sur la patate comme on dit.  

C'est ainsi que la firme de Mountain View s'apprêterait à publier une liste des plus mauvais constructeurs d'appareils Android, en regard de ce problème de mises à jour et de correctifs jamais (ou quasiment jamais) poussés sur les terminaux.

Bref, Google met la pression sur les constructeurs qui devront faire un sérieux effort s'ils ne veulent pas voir leur réputation entamée par cette liste et leurs ventes chuter en conséquence.

Cette liste ne sera peut-être jamais rendue publique, mais la menace est là, et comme disent les joueurs d'échecs, la menace est plus forte que l'exécution. :-)