François Hollande défavorable à l'extension de la redevance TV

Par:
fredericmazue

lun, 07/09/2015 - 17:29

L'extension de la redevance TV est un sujet fiscal qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Depuis 2006, il est question d'étendre la redevance TV aux ordinateurs, ainsi qu'aux smartphones et tablettes.

Une idée qui n'enchante pas le grand public bien évidemment, les informaticiens encore moins. Alors tout récemment, le ministre de la Culture et de la Communication, madame Fleur Pellerin a eu l'idée de biaiser : Abandonner la taxe sur les smartphones et tablette pour la déplacer sur les boxs de connexions à Internet.

J'ai regardé les nouveaux modes de consommation de la télévision. Beaucoup passent par les box et non plus par l'antenne râteau. Et donc on a regardé ce que donnerait l'extension aux box. Il n'est pas question de taxer les smartphones et les tablettes. avait-elle déclaré lors d'une interview donnée à France Info.

Finalement le président M François Hollande a écarté toutes ces idées lors de sa conférence de presse de ce matin :

Il faut des financements mais la redevance télévisée ne peut pas être la variable d'ajustement [...] Il y a l'idée d'élargir l'assiette de la redevance aux objets connectés, je n'y suis pas favorable.

Pour l'instant, nous développeurs, échappons donc à une taxe sur ce qui est notre outil de travail.

Mais pour combien de temps encore ?