Fujitsu élargit son offre avec un Zero Client Portable
mar, 12/10/2010 - 15:21
Fujitsu élargit son offre Zero Client en lançant le Zero Client Portable, qui permet d’accéder à un bureau virtuel depuis n’importe quel ordinateur doté d’une connexion réseau.
Le Zero Client Portable MZ900 est à la base une clé mémoire USB. L’unité dispose d’un logiciel spécial sur une partition en lecture seule, qui assure un accès sécurisé sans installation. L’utilisateur peut ainsi se connecter à sa propre image de bureau Zero Client depuis n’importe où dans le monde. Ce n’est qu’après s’être connecté et authentifié qu’il pourra consulter les données sensibles, conservées sur une partition chiffrée de l’appareil. Le Zero Client Portable ne laisse absolument aucune trace sur la machine hôte.
Cette approche évite de s’encombrer d’un portable : économies en temps et en ressources pour l’entreprise, davantage de souplesse et de productivité pour les employés. Le Zero Client Portable facilite également la migration vers une infrastructure Zero Client.
Cette solution de Fujitsu couvre également l’un des principaux risques auxquels sont exposés les employés mobiles, celui de voir leur sécurité compromise par un virus ou un cheval de Troie venant de la machine qu'ils utilisent. D'après l'éditeur, l’ordinateur hôte ne peut pas modifier le logiciel de connexion et d’authentification présent sur le Zero Client Portable, aussi le réseau de leur entreprise reste protégé des menaces. Ce logiciel d’accès réside dans une partition sécurisée du Zero Client Portable, et protège également contre les logiciels malveillants présents sur les machines hôtes et susceptibles d’enregistrer les connexions et la frappe au clavier.
Ce produit est concurrent de l’ABRA lancé au printemps par le spécialiste de la séurité Checkpoint.
Disponibilité : fin novembre 2010 dans toute la zone CEMEA&I.