Fusion ChromeOS - Android : Google dément (quoi que...)

Par:
fredericmazue

mar, 03/11/2015 - 12:25

En fin de semaine dernière, le très sérieux Wall Street Journal publiait une information voulant que Google fusionne Android et ChromeOS afin d'accroitre sa présence sur les PCs portables. Une preview de ce nouveau système d'exploitation devant venir dès 2016, la version finale en 2017.

Le Wall Street Journal ne publie pas à la légère. Par ailleurs The Verge et Re/code ont vérifié l'information chacun de leur côté. Une information très crédible donc.

A chaud, Hiroshi Lockheimer avait publié un tweet pour rappeler l'engouement de la clientèle pour les Chromebooks (engouement à hauteur seulement de 3% de parts de marché...)

Ordinairement, Google ne réagit pas aux rumeurs. Pourtant, ce même Hiroshi Lockheimer, vice président de la division en charge de Chromecast, ChromeOS et Android, vient de publier un billet de blog intitulé ChromeOS est là pour durer.

30 000 nouveaux Chromebooks sont activés au quotidien dans les salles de classe, et plus de 2 millions de professeurs et étudiants dans plus de 150 pays ont employé l’extension Share to Classroom dans Chrome a-t-il rappelé. En ajoutant que de nouveaux ultraportables sont prévus pour l'an prochain.

Donc voilà : Nous n'avons aucun plan pour retirer ChromeOS du marché. C'est dit, Google dément. L'embêtant quand même, c'est que juste avant Hiroshi Lockheimer écrit : Nous avons travaillé sur les moyens de réunir le meilleur des deux systèmes d'exploitation.

En y regardant bien, il faut peut-être comprendre que si ChromeOS va rester, il peut évoluer. S'il reste, il restera sur le marché de l'ultrabook. Mais l'information de départ du Wall Street Journal voulait que l'entreprise de Mountain View tente de s'implanter sur le marché des PC portables. Elle tenterait peut-être de le faire avec un nouveau système d'exploitation, fusion d'Android et ChromeOS, existant en parallèle à ce dernier ?