gdbgui : une interface graphique web pour le débogueur GDB !

Par:
fredericmazue

mar, 31/10/2017 - 14:26

GDB est le débogueur que l'on trouve sur tous les systèmes GNU. Il n'est pas exagéré de dire qu'il y est un standard de facto. Il supporte une ribambelle de langages et il permet même de faire du débogage à distance. Que demander de mieux ?

En fait rien... :-) Mais bon, il est vrai que GDB s'utilise uniquement avec la ligne de commande. Alors une interface graphique a été développée pour lui : GNU DDD, pour GNU Data Display Debugger. Mais les vrais geeks dinosaures chevelus et barbus, utilisent GNU sous Emacs de toutes façons ;-)

Trèves de plaisanteries, une interface graphique est parfois confortable (à ceux qui ont commencé leur apprentissage du codage avec Visual Studio :-)

Et pourquoi pas une interface graphique web alors ? C'est ici qu'arrive le projet gdbgui. gdbgui est un frontal web pour GDB qui permet de faire avec ce dernier toutes les opérations habituelles du débogage. Et gdbgui ne fait que ça, ce que ses développeurs présente comme un atout, non sans raisons. Pas de complications, pas de lourdeurs, que de l'efficacité. dbgui permet le débogage simultané de plusieurs processus. Pour chaque processus débogué, une instance de GDB est lancée et un nouvel onglet dans le navigateur lui est affecté.

La conception de l'interface de gdbgui a été inspirée par l'interface du débogueur du navigateur Google Chrome. gdbgui est écrit en python (compatible 2.7, 3.4, 3.5, 3.6, 3.6-dev, 3.7-dev, pypy) et JavaScript. gdbgui est compatible avec les systèmes d'exploitation Ubuntu 14.04+, macOS, Windows (avec cygwin) et avec les navigateurs Chrome et Firefox. Il permet de déboguer du C, C++, Go, Rust et tout langage supporté par GDB.

Un outil vraiment sympa, open source, sur GitHub.