Genitech débute le programme d'e-Government pour la Tunisie
jeu, 12/02/2009 - 12:47
Genitech Tunisie assure une première formation à l'ENSI de Tunis en vue de faire réaliser par les élèves en dernière année du cycle Ingénieur un Guichet Unique de dématérialisation des relations Etudiants/Ecole-Université/Administrations.
Pendant 3 jours à l'ENSI de Tunis, Genitech Tunisie forme, un groupe d'élèves Ingénieurs issus de la filière Génie Logiciel, aux logiques SOA et MDA associées à la dématérialisation de processus. Ce groupe d'étudiants, dans le cadre de leur Projet de Fin d'Etude (PFE), réalisera, avec e-Citiz, plateforme innovante de conception de Guichets Uniques, la première version du Guichet Unique Web dédié aux relations Etudiants/Ecole-Université/Administrations.
D'autres Guichets Uniques verront le jour en 2009 notamment avec l'INSAT (Institut National des Sciences Appliquées de Tunisie) ou, pour la Chambre Tuniso-Française du Commerce et de l'Industrie (CTFCI). Plusieurs autres Organisations telles que l'API et le CNI sont intéressés par ce Programme de Création de Compétences e-Government en Tunisie.
Mathieu Gueydan, Directeur Technique de Genitech Tunisie.
« C'est l'ENSI qui ouvre ce programme du 16 au 18 février pour la première formation en Tunisie. Son thème ? La plateforme e-Citiz et l'ensemble des concepts sous jacents MDA, SOA associés à la modélisation des processus. Elle rassemblera une dizaine d'ingénieurs en PFE. Les formateurs qui vont assurer cette prestation sont Olivier Nicolas, Directeur Produit e-Citiz et moi même. Rappelons, » précise Mathieu, « que depuis 7 ans Olivier Nicolas assure des cours en Master 2 Génie Logiciel à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. L'objectif est double, former des Ingénieurs au concept d'e-Government et à la dématérialisation de Processus. Comme support à cette formation, ils auront la responsabilité de développer à l'aide du produit e-Citiz les premières versions des Guichets Uniques de l'ENSI et de la CTFCI. Nous répèterons l'expérience avec la promotion 2009 de l'INSAT et nous sommes actuellement en contact avec l'ESPRIT. Tout ceci s'inscrit dans la durée et nous tirerons les enseignements de ces actions 2009 afin d'améliorer le processus pour les années à venir »
Didier Plas, Président du groupe Genitech
« Notre objectif d'implantation est de développer en Tunisie une Expertise Dématérialisation auprès des Ingénieurs Tunisien pour répondre aux besoins de l'Administration Tunisienne et de ses Grandes Entreprises. Nous sommes déjà en contact avec plusieurs d'entre elles qui ont accueilli très favorablement ce programme et qui souhaitent s'inscrire dans ce programme pour leurs projets de Dématérialisation. L'objectif sera bien sûr d'exporter ce savoir-faire vers les autres pays du Maghreb et du Moyen Orient. Le choix de la Tunisie s'est imposé à la fois en raison de l'excellent niveau de formation avec de fortes compétences en TIC, mais également, du fait des facilités de communication liées aux liens entre la France et la Tunisie.»