Gestion des tests logiciels : Squash devient Alliance Partner de GitLab

Par:
fredericmazue

ven, 22/04/2022 - 09:00

Après le premier rapprochement d’Henix et de GitLab en octobre 2021, une nouvelle étape vient d’être franchie. Depuis le 3 février 2022, Squash a officiellement intégré la liste des Alliance Partners de GitLab. Les équipes de développement des deux solutions, disponibles dans des versions open source et commerciales, travaillent désormais en partenariat pour proposer aux utilisateurs de GitLab une solution intégrée permettant d’ajouter facilement la gestion des tests à leur pipeline.

L'offre intégrée de GitLab permet de remplacer totalement ou en partie la multiplicité des outils DevOps utilisés aujourd'hui (par exemple Bitbucket pour stocker les dépôts Git, Jenkins pour la forge CI/CD, Jira pour la gestion des exigences et le bug tracking, Nexus comme repository manager, Sonar pour l'analyse statique de code…).

Depuis décembre 2021, GitLab est interfacé avec Squash TM pour la remontée d’anomalies. Avec la version 3.0 de Squash TM, il est donc possible pour les utilisateurs de GitLab de bénéficier d’un connecteur GitLab Bugtracker, leur permettant de déclarer une anomalie préremplie avec les données du test depuis Squash TM dans GitLab, de rattacher une anomalie déjà présente dans GitLab à Squash TM et de suivre l’avancement de la résolution des anomalies via des tableaux récapitulatifs dans Squash TM.

Squash DEVOPS permet désormais aussi d'intégrer l'exécution d'un plan de test automatisé défini dans Squash TM dans les pipelines CI/CD GitLab et d’y remonter les résultats des tests, leurs attachements ainsi qu'un rapport Allure donnant une vue d'ensemble de l'exécution du plan.