Gfi Informatique et Nokia signent un partenariat pour le développement d’applications mobiles

Par:
fredericmazue

jeu, 06/06/2013 - 11:01

Gfi et Nokia, principal fournisseur de smartphones dans le monde, s’associent pour proposer des solutions d’entreprise innovantes dans le domaine de la mobilité.

Premier partenaire intégrateur de Nokia en France, Gfi Informatique dévoile le Company Hub, portail mobile 3.0 qui offre un point d’accès unique vers les applications clé de l’entreprise tout en tirant le meilleur parti des téléphones Nokia : contextualisation, géolocalisation et personnalisation.

« De nombreuses entreprises sont en train de faire évoluer leur parc de smartphones, l’offre de Nokia avec ses smartphones Lumia sous Windows Phone 8 est une alternative très fiable, sécurisée et qui permet de déployer de nombreuses applications d’entreprise » déclare Thierry Amarger, Directeur Général de Nokia France. « Cet accord d’intégration avec Gfi Informatique permet à Nokia de proposer des solutions plus complètes aux grandes entreprises. »

« Nous sommes fiers de devenir le premier partenaire intégrateur de Nokia en France. C’est là pour nous une magnifique opportunité de donner un coup d’accélérateur à notre politique d’innovation et de décliner nos offres métier et logicielles sur une plateforme et des terminaux qui jouissent d’une excellente réputation en entreprise » se félicite Vincent Rouaix, PDG de Gfi Informatique.

Company Hub, le portail mobile 3.0 dédié à l’entreprise

Company Hub, premier fruit de ce partenariat voit déjà le jour. Company Hub exploite les espaces thématiques de Windows Phone 8 (hub Contacts, hub Jeux, etc.) pour créer un point d’accès unique à toutes les ressources dont peut avoir besoin un collaborateur.

Personnalisé à la charte de la société, Company Hub propose l’accès à une marketplace dédiée, hébergée sur les serveurs de l’entreprise, avec de nombreuses applications métiers ou transverses : notes de frais, gestion du temps, validation d’achat… Il s’enrichit également du flux d’actualité interne de l’entreprise (Intranet, SharePoint…). Enfin, la plus importante innovation du Company Hub réside dans la contextualisation. En analysant l’agenda du salarié, l’application fournit automatiquement et en temps réel des informations pertinentes issues aussi bien du SI que du Web, pour permettre un gain de temps et une efficacité redoublée. Si par exemple, un commercial a un rendez-vous dans l’heure qui suit avec une grande entreprise le Company Hub lui proposera son cours de bourse, les derniers articles de presse, la fiche du contact issue du CRM, … mais également l’historique des visites ayant eu lieu avec cette entreprise   Le « Smart » phone prend alors tout son sens.

D’autres éléments complètent le Company Hub pour en faire le « compagnon » indispensable de tout collaborateur, nomade ou non : mur d’échange entre collègues ou groupes de collègues, géolocalisation instantanée, remontée d’indicateurs spécifiques (KPI) en temps réel.

Pour l’entreprise, la mise en place du Company Hub comporte 3 volets : le premier concerne le management des appareils (MDM, mobile device management) et des applications (MAM) avec la marketplace interne. Le second est la mise en place du portail mobile lui-même, point d’entrée du système qui communique avec l’application centrale. Le troisième volet s’intéresse au développement d’applications spécifiques aux métiers de l’entreprise pour les intégrer au hub.

« Le Company Hub est une application de productivité nouvelle génération : elle est contextuelle, géolocalisée, personnalisée et en temps réel. Notre idée directrice était de mettre en relations les informations des téléphones Nokia avec le SI de l’entreprise dans son ensemble, tout en  conservant un haut niveau de sécurité. Nous sommes ici sur des usages 3.0 du portail d’entreprise, avec une véritable intelligence contextuelle » précise Jean-François Gaudy, Directeur de l’innovation et de la mobilité chez Gfi Informatique.

Gfi Informatique a tout récemment porté sur mobile ses solutions phares que sont Gestor et Chronotime.

Les deux partenaires travaillent déjà à de nouveaux projets qui verront prochainement le jour.