GitHub Copilot Workspace : l'IA du début à la fin d'un projet

Par:
fredericmazue

mar, 30/04/2024 - 11:45

En 2022, GitHub a lancé Copilot pour assister les développeurs dans leurs tâches d'écriture et de correction du code. En 2023, GitHub a lancé Copilot Chat un agent conversationnel alimenté par le modèle GPT-4, pour assister le codage via le langage naturel. GitHub va encore plus loin en lançant GitHub Copilot WorkSpace

GitHib Copilot Workspace est l'environnement de développement natif de Copilot. Dans Copilot Workspace, les développeurs peuvent désormais réfléchir, planifier, créer, tester et exécuter du code en langage naturel. GitHub expluqe : cette nouvelle expérience centrée sur les tâches exploite différents agents basés sur Copilot du début à la fin, tout en donnant aux développeurs un contrôle total sur chaque étape du processus.

GitHub souligne qu'avec ce nouvel outil il n'est pas question de remplacer les développeurs, mais au contraire de les aider à mettre en valeur leur créativité. Avec Copilot Workspace, nous donnerons aux développeurs plus expérimentés les moyens de fonctionner en tant que penseurs systémiques et réduirons considérablement la barrière d'entrée pour ceux qui peuvent créer des logiciels, souligne GitHub.

Toujours selon GitHub, le début d'un projet est souvent une barrière à franchir. L'intelligence artificielle vient alors pour aplanir les difficultés initiales. Pour les développeurs, la plus grande barrière à l’entrée se situe presque toujours au début. Pensez à la fréquence à laquelle vous vous heurtez à un mur lors des premières étapes d'un grand projet, d'une demande de fonctionnalité ou même d'un rapport de bug, simplement parce que vous ne savez pas par où commencer. GitHub Copilot Workspace rencontre les développeurs dès l'origine : un référentiel GitHub ou un problème GitHub. En utilisant les agents Copilot comme deuxième cerveau, les développeurs bénéficieront de l’assistance de l’IA dès le début d’une idée.

Ainsi GitHub Copilot Workspace construit un plan de projet complet. Copilot Workspace propose un plan étape par étape pour résoudre le problème, basé sur sa compréhension approfondie de la base de code, des réponses aux problèmes, etc. Il vous donne tout ce dont vous avez besoin pour valider le plan et tester le code, dans une liste simplifiée en langage naturel, explique GitHub.

Le développeur garde la main et peut modifier ce plan. Une fois ce plan validé, le développeur n'a plus qu'à entrer dans l'espace de code et y apporter les modifications qu'il juge nécessaire.

Et une fois que vous êtes satisfait du plan, vous pouvez exécuter votre code directement dans Copilot Workspace, accéder à l'espace de code GitHub sous-jacent et apporter toutes les modifications de code jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat final. Vous pouvez également partager instantanément un espace de travail avec votre équipe via un lien, afin qu'elle puisse visualiser votre travail et même essayer ses propres itérations.

Il ne vous reste plus qu'à déposer votre pull request, à exécuter vos actions GitHub, à analyser le code de sécurité et à demander aux membres de votre équipe une révision humaine du code. Et mieux encore, ils peuvent tirer parti de votre espace de travail Copilot pour voir comment vous êtes passé de l’idée au code, souligne GitHub

GitHub Copilot Workspace est compatible avec les appareils mobiles.

GitHub Copilot Workspace est actuellement en preview technique, accessible ici.