GitHub travaille à un nouvel éditeur : Xray
mer, 07/03/2018 - 15:13
GitHub a déjà développé l'éditeur Atom. Alors pourquoi en développer un autre ? Justement parce que Atom a été fait :-)
Xray est un éditeur de texte expérimental basé sur Electron, construit sur la base de ce que nous avons appris dans les quatre années qui ont suivi le lancement d'Atom. A court terme, ce projet est un banc d'essai pour l'itération rapide de plusieurs idées radicales sans risquer la stabilité d'Atom. L'avenir à plus long terme du code dans ce référentiel deviendra plus clair après quelques mois de progrès, explique GitHub.
GitHub veut que Xray soit léger et extrêmement réactif. Pas plus de 8 millisecondes de temps de réaction pour un défilement, 50 ms pour l'ouverture d'un fichier ou le lancement d'une recherche, 150 ms pour l'ouverture d'une fenêtre d'application.
Xray sera extensible, au moyen d'une API exposée au développeur, et compatible Web, ce qui signifie que Xray fournira un composant d'éditeur utilisable sur le Web ou même dans d'autres applications.
L'interface utilisateur est construite sur le framework Electron. Le langage choisi pour coder le coeur de Xray est Rust; le langage de Mozilla. Ce langage, conçu pour être sûr, rapide et fondamentalement multi-threads, convient bien au projet Xray, souligne GitHub. Xray. Les composants de Xray sont organisés en package, et chaque package s'exécute dans un thread dédié, afin de ne pas risquer de compromettre la sécurité de l'ensemble.
Ce coeur de Xray sera accessible au langage JavaScript grâce à des liaisons N-API.
Toujours par souci de performance, le rendu de l'affichage sera fait avec OpenGL / WebGL.
Commentaires
C'est une bonne nouvelle de voir que le language Rust séduit en dehors de Mozilla.