GitHub Universe 2022 : les principales annonces

Par:
ftonic

lun, 14/11/2022 - 11:44

Par notre reporter sur place André Tonic

La conférence GitHub Universe s’est tenue les 9 et 10 novembre à San Francisco. L’éditeur revendique 94 millions de développeurs à travers le monde et plus de 400 millions de contributions open source cette année. 15 ans seulement après sa création, la société, rachetée par Microsoft, est incontournable et accélère en lançant des initiatives remarquées comme CoPilot ou en renforçant l’offre Entreprise qui représente 75% de son milliard de dollars de revenus. Thomas Dohmke, le nouveau CEO, et ses proches collaborateurs ont commenté ces bons résultats lors de la Keynote de l’événement, tout en mettant l’accent sur l’avenir.

Copilot, défini comme votre ´AI pair programmer ´, permettrait un gain en temps de développement de plus de 50% (selon l’éditeur). Des centaines de milliers de développeurs l’utilisent déjà et il est vrai que la démonstration est bluffante. Un vrai concurrent à stack overflow qui permet de ne pas quitter le ´ flow ´ de développement. Il restera gratuit pour les étudiants ou les mainteneurs open source. Github codespaces, environnement de développement en mode cloud, propose désormais un accès à de la GPU et offrira désormais 60h gratuites mensuelles.

L’éditeur souhaite aider les développeurs qui désirent se consacrer pleinement à l’open source, au travers de l’offre sponsors (patreon-like) ouverte dans 68 régions et qui totalise déjà 25 millions de dollars d’aide. Quant à github accelerator, 10 millions de dollars sont  alloués par github pour aider au développement d’outils de développement open source.

Une nouvelle fonctionnalité nommée ´import’ a été présentée dans l’offre github Actions. Elle permet de mieux planifier, prévoir et automatiser la migration d’anciennes chaînes CI/CD vers Github. De plus, les outils de développement sont compatibles avec les processeurs ARM (excellente nouvelle).

GIthub enterprise 3.7 est livré avec 70 nouvelles fonctionnalités. Sur la partie sécurité, 18 millions de projets ont été sécurisés et les reportings de vulnérabilité sont désormais privés.

Le CEO de Github a également rappelé son engagement d’être neutre en carbone d’ici la fin de la décennie, que GitHub devait rester ´cloud-neutral’ et que les embauches n’étaient pas gelées contrairement aux annonces d’autres géants de la Tech américaine. Enfin, sur la class action récemment orchestrée par Matthew Butterick, il est resté confiant dans son issue réaffirmant que copilot n’enfreignait aucune loi. Un sujet sensible à suivre !

Quelques informations du dernier rapport Octoverse :

  • Plus de développeurs, c'est plus de productivité : Avec plus de 85,7 millions de nouveaux dépôts créés en 2022 - soit une croissance de 20 % par an - et 3,5 milliards de contributions à tous les projets sur GitHub, les gains de productivité des développeurs ont eu un impact important. En 2022, 227 millions de pull requests ont été fusionnées, 31 millions de problèmes ont été résolus et 263 millions de tâches automatisées ont été exécutées sur les actions GitHub chaque mois. Les développeurs ont également amélioré la sécurité sur GitHub, en mettant à jour 50 % de paquets vulnérables en plus par rapport à 2021 et en contribuant à sécuriser 18 millions de projets.
  • Les grandes technologies créent de grandes communautés : 90 % des projets open source les plus importants en termes de nombre de contributeurs étaient soutenus par des entreprises en 2022, ce qui souligne leur importance dans la croissance de l'écosystème open source. Sans compter que les projets open source les plus réussis en 2022 ont vu des développeurs salariés apporter des contributions régulières au nom de leur employeur. Avec une augmentation correspondante des bureaux de programme open source (OSPO) dans le classement Fortune 100, les entreprises continuent de tirer parti des avantages offerts par les communautés et les technologies du logiciel libre. 
  • Les langages de programmation populaires montrent un changement dans les priorités des développeurs : Si JavaScript continue de régner en maître, le langage HCL d'HashiCorp a connu la plus forte augmentation en glissement annuel (56 %), ce qui indique que les pratiques d'infrastructure en tant que code sont adoptées sur GitHub. Quant à Python, il a connu une augmentation de 22,5 %, en grande partie grâce à sa polyvalence dans tous les domaines, de l'éducation à l'apprentissage automatique et à la science des données.

Les autres nouveautés / annonces de la conférence :

  • Copilot pour les entreprises : En juin, la plateforme a lancé GitHub Copilot pour tous les développeurs. GitHub va bientôt apporter son programmeur en binôme AI aux entreprises afin que les équipes de développeurs de toute taille puissent constater une amélioration de la vitesse, de la productivité et de l'expérience des développeurs. Grâce à des contrôles administratifs supplémentaires et à la possibilité de gérer les licences, les entreprises peuvent étendre leur utilisation de la technologie transformatrice de Copilot.
  • Présentation de Hey GitHub : GitHub expérimente l'interaction vocale par le biais d'une fonctionnalité appelée "Hey GitHub" dans le but de rendre Copilot accessible aux développeurs qui ne peuvent peut-être pas utiliser un clavier tous les jours. Il s'agit d'une expérience qui ne fait que réduire le besoin d'un clavier lors du codage dans VSCode, mais GitHub espère étendre ses capacités grâce à des recherches et des tests supplémentaires. Plus de détails sur cette expérience seront disponibles sur GitHub Next
  • Codespaces pour tous : Codespaces deviendra disponible pour tous, permettant à toute personne intéressée par le développement de logiciels de commencer à le faire en quelques secondes. Tous les utilisateurs de GitHub recevront 60 heures gratuites de Codespaces tous les mois, ce qui contribuera à réduire la barrière de départ pour les développeurs du monde entier.
  • Recherche et affichage du code : Marquant la plus grande refonte en sept ans, ces nouvelles fonctionnalités permettent aux développeurs de transformer la façon dont ils naviguent sur GitHub, notamment :
    • Nouveau moteur de recherche capable d'accéder au code du monde entier en moins d'une seconde,
    • Nouvelle interface de recherche,
    • Des requêtes puissantes avec des suggestions de compléments et la possibilité de filtrer les résultats,
    • Une nouvelle vue du code qui intègre la recherche et la navigation dans le code.