GitLab 14 : les derniers outils DevOps regroupés sur une plate-forme unique
lun, 28/06/2021 - 15:34
GitLab a annoncé sa 14ème version le 22 juin. Celle-ci comprend d'importantes améliorations conçue pour permettre un codage plus rapide, beaucoup de nouvelles fonctionnalités de sécurité et une meilleure visibilité sur indicateurs.
Notamment :
- Pipeline Editor : une prise en main plus facile pour les débutants et plus de rapidité pour les initiés avec la création visuelle, la gestion des versions, la validation continue et une vue d’ensemble de la pipeline.
- GitLab Kubernetes Agent : GitOps permet des Ops en cloud native sécurisées. GitLab vient à la rencontre des clients, prenant en charge GitOps avec des approches avec ou sans agent, pour des déploiements natifs ou non-natifs.
- Fonctionnalités de sécurité et de conformité nouvelles et à venir, notamment : Fuzz Testing : avec les acquisitions de Fuzzit et Peach Tech, GitLab a ajouté des tests de fuzz comportementaux guidés par la couverture à ses tests de sécurité des applications ; la gestion des vulnérabilités de GitLab est devenue une solution complète Tableaux de bord de sécurité et Rapports de vulnérabilité rationalisant la gestion des risques de sécurité.
- GitLab s'est associé au lesSemgrep communautés et Trivy pour fournir un meilleur accès à la communauté de sécurité open source.
- Analyse de la chaîne de valeur : identification des points de basse performance et leurs causes dans les flux de travail, contribuant à faire évoluer les métriques DORA.
- Graphiques de fréquence de déploiement et surveillance : permet de surveiller l'efficacité des déploiements au fil du temps et de détecter les ralentissements.
- Tableau de bord CI/CD : mesure de l'efficacité des cycles de développement avec une nouvelle visualisation graphique sur les délais de changements sur l’ensemble de la chaîne, de la validation du code à la production.