Gmail, le service Google, est encore tombé en panne
mer, 02/09/2009 - 15:03
Cela devient presque une habitude, GMail est encore tombé en panne. La dernière défaillance d'un service Google ne remonte qu'à mai dernier
Hier pendant près deux heures, la majorité des utilisateurs a été privée de l'accès à la messagerie Google. Le problème à commencer à se manifester un peu avant 22h00, heure française, pour être finalement réglé après 23h00, heure française également.
Dans un billet de blog, Mountain a présenté officiellement ses excuses à ses utilisateurs: "La panne d'hier a été un gros problème". L'explication donnée est que des serveurs GMail ont ét émis hors ligne pour des opérations de maintenance. Opérations qui ne sont pas "un problème en soi" dit Google. Mais pendant l'opération de maintenance, des routeurs de requêtes se sont sentis surchargés, et ont reporté leur excès de charge sur d'autres routeurs, qui se sont sentis surchargés, Et ainsi de suite. Des répercussions en cascades qui ont fait que tous les routeurs se sont finalement vus surchargés, ceci à cause de ce mécanisme qui est en fait en place pour assurer la disponibilité du service. Une situation dont Google, beau joueur, reconnait toute l'ironie.