Gmail, panne sur panne
ven, 25/09/2009 - 15:03
"Nous savons qu'un problème lié à Gmail concerne un petit nombre d'utilisateurs. Les utilisateurs concernés ne peuvent pas accéder à Gmail, mais nous vous proposons une solution ci-dessous. Nous vous tiendrons informé d'ici 24 septembre 2009 17:29:00 UTC+2 et nous vous indiquerons le délai attendu de résolution du problème. Notez que ce délai de résolution est une estimation et est susceptible de changer."
Tel est le message que l'on peut lire sur le App Status Dashboard de Google pour la journée d'hier. Pour la deuxième fois ce mois ci le géant de Mountain View rencontre des problèmes. Cela avait été également le cas en mai et février dernier.
Les autres fois Google avait expliqué les raisons des pannes, qui étaient essentiellement dues à des surcharges de routeurs, notamment lors d'opérations de maintenance. Cette fois pas d'explication. A 18h35 hier, le dashboard nous apprenait que la cause du problème restait inconnue et à 18h58, le même dashboard nous informait que le problème était réglé. Avec bien sûr les excuses d'usage pour la gêne occasionnée, mais sans plus.
Cette nouvelle panne est sans doute très embarrassante pour Google qui veut, comme tous ses principaux rivaux, s'imposer dans le domaine des services en ligne (Google App Engine, Google Docs, etc, etc.), services qui réclament avant tout la continuité de … service.