Gnash, du Flash haute définition sous Linux
mer, 14/10/2009 - 14:21
SDS, société française spécialisée dans le développement d’équipements informatiques et électroniques grand public, annonce ce jour la disponibilité et le support du décodage accéléré des vidéos hautes définitions sous Linux avec Gnash, l'implémentation Open Source et Libre du logiciel Flash d'Adobe.
Le support développé par SDS est disponible sous forme de code source distribué sous licence GPL et utilise l'API VA-API, l'API d'accélération vidéo pour Linux. Cette bibliothèque permet d'accélérer les vidéos encodées en format H264 et lu dans un navigateur internet sur un grand nombre de plateformes matérielles différentes comme les GPU AMD avec support UVD2 (Radeon HD 3200 IGP et la série des RADEON HD 4000), l'IGP Intel GMA500, et les produits de Nvidia supportant la technologie PureVideo comme l'IGP ION de Nvidia.
SDS précise que ce support apporte une expérience vidéo HD fluide, une baisse globale de la consommation des systèmes durant cette opération pouvant aller de 10 à 30 Watts en fonction de la configuration système. La technologie fonctionne aussi bien intégrée dans un navigateur internet, dans une fenêtre indépendante qu'en mode plein écran.
Pour en savoir plus : http://www.splitted-desktop.com/~gbeauchesne/gnash-vaapi