Godot 4.0 bêta

Par:
fredericmazue

lun, 19/09/2022 - 16:55

Godot est un moteur de jeu multi plates-formes. Il comporte entre autres un moteur 2D, un moteur 3D, un moteur physique, un gestionnaire d'animations, et des langages de script pour programmer des comportements. Depuis janvier 2014, Godot est un logiciel libre sous licence MIT.

La version 4.0 ce Godot est très attendue car les responsables du projet le décrivent comme une réécriture majeure et révolutionnaire du cœur et du rendu du moteur. Après 17 versions alpha, une première bêta de Godot 4.0 vient d'être publiée.

Les rendus de Godot 4.0 ciblent désormais Vulkan par défaut et ils ont été créés en pensant à la prise en charge future de Direct3D 12 et d'autres API de rendu. Les développeurs ont également créé un moteur de rendu de compatibilité basé sur OpenGL visant à prendre en charge les appareils plus anciens et bas de gamme qui ne prennent pas en charge Vulkan ou d'autres API GPU modernes.

Godot 4 marque un grand retour du moteur physique 3D maison de Godot, Godot Physics . Depuis des années, Godot s'appuie sur le moteur Bullet pour fournir une base solide aux projets 3D. Les développeurs ont cependant estimé qu'une solution sur mesure leur donnerait plus de flexibilité lors de la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités et de la résolution des problèmes.

En ce qui concerne la programmation, GDScript étant le langage le plus utilisé parmi les utilisateurs actuels de Godot. L'expérience de codage dans Godot 4 a été améliorée avec certaines des fonctionnalités de langage les plus demandées et les plus attendues. Vous pouvez désormais profiter des avantages des fonctions et lambdas de première classe, de la nouvelle syntaxe des propriétés, des mots clés await et super et des tableaux typés. De nouvelles annotations intégrées rendent le langage plus clair et améliorent la syntaxe des propriétés exportées. De plus, les scripts peuvent désormais générer automatiquement une documentation qui peut être étudiée avec l'aide intégrée et les info-bulles du dock de l'inspecteur.

Le support de C# revient dans le moteur. Le support de .NET 6 n'est pas encore terminé, mais avec le passage à .NET 6, les utilisateurs peuvent désormais cibler un framework plus récent qui apporte des optimisations et de nouvelles API. Avec .NET 6, les projets utilisent C# 10 par défaut et toutes les fonctionnalités sont disponibles.