Godot 4.1

Par:
fredericmazue

lun, 10/07/2023 - 17:11

4 mois après la sortie de Godot 4.0, le projet Godot a annoncé la disponibilié de Godot 4.1. lI s'agit d'une mise à jour qui fait suite à la promesse d'améliorer Godot 4.0 avec des versions incrémentielles fréquentes, en mettant l'accent sur la stabilité, les performances et le perfectionnement. Cette version a été rendue possible grâce aux contributions de plus de 300 contributeurs ! Le projet Godot les remercie chaleureusement pour leur travail et leur dévouement, y compris ceux qui ont aidés à tester le moteur avant la sortie et à soumettre des rapports de bugs.

Godot 4.1 est une version riche. Parmi les points forts nous remarquons des améliorations au niveau des performances. Les jeux Godot sont construits comme un arbre de nœuds, qui sont le bloc de construction de base du moteur pour les entités de jeu. L'ajout et la suppression de nœuds sont des opérations que le moteur doit effectuer extrêmement souvent, elles doivent donc être aussi rapides que possible.

Dans la version 4.1, Le projet a modifié l'algorithme pour utiliser une table de hachage rapide afin d'ajouter et de supprimer des nœuds enfants plusieurs fois plus rapidement. Les opérations de nœud inhabituelles sont légèrement plus lentes en conséquence, et l'empreinte mémoire de la classe Node de base est 10% plus élevée, mais il s'agit d'un petit compromis nécessaire pour un grand avantage pour tous les utilisateurs de Godot, en particulier pour les projets plus complexes avec un beaucoup de manipulations de nœuds, souligne le projet Godot..

Cette version introduit également le multithreading expérimental pour vos scènes. Les nouvelles propriétés de nœud vous donnent un contrôle total sur la façon dont les nœuds sont traités, séquentiellement ou en parallèle. Cette fonctionnalité est expérimentale.

A remarquer aussi une nouveauté intéressante en ce qui cocneren GDScript. Jusqu'à présent, dans GDScript, vous deviez utiliser une ressource ou un chargement automatique pour partager des données entre plusieurs instances d'un même script. Vous pouvez désormais créer et utiliser des variables statiques à la place. Les variables statiques stockent les données sur la classe au lieu de chaque instance, elles sont donc partagées entre chaque instance de la classe.

Godot 4.1 réalise encore un des objectifs qui était d'apporter la parité des fonctionnalités entre C# et GDScript.

Toutes les nouveautés de Godot 4.1 sont à retroyver dans ce billet sur godotengine.org