Google abandonne discrètement le chiffrement par défaut sur Android
mar, 03/03/2015 - 14:01
Affaire PRISM aidant, il n'était question que de cela en fin d'année dernière : Google allait mettre en place un chiffrement par défaut sur Android, afin de protéger les données des utilisateurs en général, et les protéger des turpitudes de la NSA en particulier.
Pourtant, sans le crier sur le toits, Google vient de renoncer à ce chiffrement, ainsi que le rapporte Ars technica . Mountain View n'obligera pas les constructeurs à intégrer ce chiffrement. Et s'ils l'intègrent malgré tout, ils ne devront pas l'activer par défaut.
Un tel revirement ouvre bien évidemment la porte aux spéculations. Ars Technica évoque la très crédible question des performances. Dans le monde fragmenté d'Android, un manque de pilotes capables d'exploiter les capacités des SoC en ce domaine oblige à réaliser le chiffrement de manière logicielle. Autant dire que cela plombe les performances des terminaux concernés, tout en sollicitant par trop leur batterie. On imagine bien que les constructeurs ont traîné les pieds ou fait pression sur Google pour ne pas être contraints de mettre en place cette fonctionnalité.
Mais les pressions ne viennent pas nécessairement que des constructeurs. Autre hypothèse qui ne déplaira pas aux amateurs de théories du complot, la NSA aurait fait pression sur Google. En effet, la NSA voyait d'un très mauvais oeil cette fonctionnalité. D'ailleurs la NSA trouverait naturel de disposer de backdoors sur tous les équipements informatiques. Alors l'entreprise de Mountain View aurait-elle cédé aux pressions des barbouzes Outre-Atlantique ?