Google accroit son soutien à la Python Software Foundation
lun, 15/02/2021 - 19:37
Si Google vient de créer, avec JetBrains, une fondation pour soutenir le langage Kotlin, l'entreprise de Mountain View est également très impliquée avec le langage Python et soutient la Python Software Foundation (PSF) depuis 2010.
Python est en effet un langage crucial pour Google sur Google Cloud. Python y sert d'environnement d'exécution populaire pour bon nombre de services hébergés, du lancement d'App Engine il y a plus de dix ans aux produits sans serveur modernes tels que Cloud Functions. Python est le langage préviliépour travailler avec TensorFlow, le framework de machine learning de Google, et la firme l'utilise également beaucoup en interne.
C'est dans ce contrexte que Google vient d'annoncer un don de 350 000 dollars à la PSF. Cet argent servira à soutenir trois projets PSF spécifiques, en mettant l'accent sur l'amélioration de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement de l'écosystème Python :
- Détection de malwares en production pour PyPI
- Améliorations des outils et services Python fondamentaux
- Un développeur à résidence CPython pour 2021, qui travaillera à plein temps pour aider le projet CPython à prioriser la maintenance et à résoudre son arriéré
Par ailleurs Google s'est engagée à nouveau à faire un don en nature continu de l'infrastructure Google Cloud à la PSF.