Google annonce Ara pour 2017 et revoie ses ambitions à la baisse

Par:
fredericmazue

lun, 23/05/2016 - 15:59

Ara est un projet ambitieux de smartphone modulaire sur lequel travaille Google. L'idée de départ est que chacun puisse assembler les éléments constitutifs de son smartphone sur un squelette, comme il assemblait les briques du Lego de son enfance. C'est-à-dire en choisissant quelles briques utiliser. Ara doit ainsi permettre, par exemple,  de se constituer un smartphone avec une autonomie doublée en le dotant de deux batteries, ou bien de disposer d'une caméra avec des capacités spéciales, ou encore, possibilité ô combien alléchante, Ara peut permettre de changer un écran brisé en quelques secondes. Pour les geeks lecteur de Programmez!, la perspective de pouvoir changer une CPU ou augmenter la capacité mémoire ne peut être que séduisante.

Malheureusement, ce projet ambitieux semble l'être un peu trop. D'abord annoncé pour 2015, Ara a été retardé à 2016, puis voilà que Google vient de l'annoncer pour 2017.

Dans la foulée, le projet Ara est cruellement amputé. Il ne s'agira plus d'un squelette permettant d'accueillir tous les composants/modules constituifs du smaprtphone. Les parties essentielles de celui-ci, processeur, mémoire, écran principal, seront fixés sur l'ensemble. Il ne sera donc pas possible de les changer.

Le squelette proposera six emplacements de modules, tous à l'arrière de l'appareil. Le système de fixation de ces modules est modifié. il ne s'agira plus d'une fixation magnétique que Google n'a pas bien réussi à mettre au point, semble-t-il, mais de fixations physiques.

Adieu les rêves de geeks les plus fous. Vous ne pourrez pas changer de CPU et envisager de recompiler votre noyau :-) Google voulant fournir la modularité 'seulement là ou ça compte' : meilleurs hauts parleurs ou meilleur capteur photo... Google part du principe que personne ne voudra changer le CPU de son smartphone. Peut-être, mais pouvoir changer un écran principal brisé, pouvait intéresser tout le monde. Dommage donc. Par contre il reste possible de changer les modules à chaud.

L'édition développeur de Ara est attendue pour la quatrième trimestre de cette année.