Google astique ses Chromes
mer, 08/12/2010 - 15:38
Chrome OS
Considérant que beaucoup d’utilisateurs passent déjà le plus clair de leur temps sur leur navigateur internet, Il y a environ un an, Google avait annoncé son intention d'offrir un système d’exploitation dédié et optimisé pour le Web, sous le nom de Chrome OS. Un système d'exploitation que l'on peut qualifier de navigateur greffé sur du Hardware. Un OS devant se caractériser par la rapidité de son démarrage, sa légèreté, sa facilité d'utilisation. Enfin un système d'exploitation "Cloud centric", l'utilisateur sauvegardant ses données sur le Cloud de Google. Des données qui de fait sont automatiquement synchronisées, même si on y accède depuis des postes différents tournant sous Google Chrome. Un mode déconnecté étant bien sûr prévu s'il n'est pas possible de travailler en ligne, les données devant alors être automatiquement synchronisées lors de la prochaine connexion.
Mountain View n'a pas encore finalisé ce nouvel OS, mais les choses avancent vite, et comme le géant de l'Internet ne veut pas mettre sur le marché un produit non fini, il annonce le lancement d'un programme pilote dans le cadre duquel il fournira son matériel de référence à des utilisateurs qualifiés, des développeurs, des établissements scolaires et des entreprises. Le programme débutera aux Etats-Unis et s’étendra à d’autres pays une fois que nous aurons obtenu les certificats nécessaires. Pour participer à ce programme pilote, rendez-vous sur le site Web de Chrome OS.
Ces notebooks de test ont pour seule fonction de tester le logiciel - ils sont noirs, et ne comportent ni marque, ni logo ni sticker, ni aucun autre signe extérieur. Ils sont équipés d'un écran de 12,1 pouces, d'un clavier étendu et d'un pavé tactile, d'une interface 3G intégrée Verizon, entreprise avec laquelle Google a conclu tout spécialement un partenariat, d'une batterie offrant 8 heures d'autonomie en marche et de 8 jours en veille.
Au cours du premier semestre 2011, les notebooks Chrome seront commercialisés par Acer et Samsung. Il s’agira là encore de notebooks, mais Chrome OS étant conçu pour fonctionner sur une vaste gamme d’écrans de différentes tailles, il sera prochainement adapté à d'autres configurations matérielles et par d’autres constructeurs d'après Mountain View
Chrome Web Store
Un simple navigateur ne peut suffire à un système d'exploitation, il faut d'autres applications. Mais comme il ne sera pas possible d'en installer d'autres sur ce système, celles-ci tourneront dans le navigateur Chrome et seront à base de HTML, CSS et Javascript. Ces applications doivent être accessibles dont forcément par le réseau, et c'est pourquoi annoncer également le lancement du Chrome Web Store. D'après Google, les développeurs ont déjà commencé à télécharger des applications et leur nombre devrait augmenter considérablement par la suite. Actuellement, le Web Store n'est accessible qu'aux États-Unis, mais sera disponible pour de nombreux pays dès le début de l’année prochaine.
Le Navigateur Chrome
Et bien entendu, Mountain View continue de peaufiner son navigateur Chrome, qui devient un élément crucial du projet. Avec la version 8 , c'est un moteur Javascript remanié, et à priori "deux fois plus rapide qu'auparavant pour les scripts complexes" qui fera tourner les application du WebStore. Chrome 8 c'est aussi la prise en charge de l'accélération matérielle, et l'intégration d'un lecteur PDF en natif.
On voit que Google veut, avec son projet, construire un tout homogène. Avec autant de Chromes réussira-t-il à briller ? Toute la question est de savoir si l'utilisateur final sera séduit, et s'il acceptera que ses habitudes de travail soient modifiées, avec peu de possibilités d'agir sur son système, et peut-être, le sentiment d'en être prisonnier ? C'est une question que beaucoup se posent, l'avenir y répondra rapidement maintenant.