Google bloquera les contenus mixtes en février 2020
ven, 04/10/2019 - 14:55
On parle de contenus mixtes (mixed content) quand une page d'un site Internet, servie via le protocole HTTPS, contient des éléments pointés en dur par une url en HTTP. Les éléments en question sont bien souvent des images. Mais n'importe quelle autre ressource d'une page web peut provoquer du contenu mixte.
Le problème se produit lorsque des pages sont mises à jour à la main pour un passage en https, ou même avec certains gestionnaires de contenu ou des thèmes d'affichage de gestionnaire de contenus.
Avis aux webmasters, Google fait la chasse aux contenus mixtes et son navigateur Google Chrome les bloquera en février 2020.
Ce blocage se fera progressivement. Dans Google Chrome 79 qui sortira en décembre 2019 en version stable, une option sera proposée aux utilisateurs pour bloquer les contenus mixtes.
Ensuite, Google Chrome 80, qui sortira en janvier 2020 sur les canaux de diffusion anticipée, essaiera de forcer le chargement des ressources http en https. S'il n'y parvient pas, le chargement des ressources sera alors bloqué, mais l'utilisateur pourra malgré tout les débloquer explicitement. Chrome affichera alors très visiblement le message 'Not secure'.
Google Chrome 81, qui sortira en février 2020 sur les canaux de diffusion anticipée, bloquera quant à lui purement et simplement les contenus mixtes.