Google Car : seulement 11 accidents mineurs en 2,7 millions de kilomètres

Par:
fredericmazue

mar, 12/05/2015 - 14:19

La voiture sans chauffeur est-elle une solution technologie sûre ? Il semblerait que oui. Un premier bilan de 6 ans d'essais de la Google Car vient d'être dressé, et les chiffres sont bons. En 6 ans la Google Car a parcouru 2,7 millions de kilomètres, dont la moitié en étant totalement autonome. Ce sont actuellement une vingtaine de voitures qui parcourent chaque semaine 15 000 km.

Même si la Google est pour l'instant programmée pour ne pas dépasser la vitesse de 40 km/h, ce qui limite forcément les risques d'accidents, ses résultats sont bons.

Elle n'a à déplorer, depuis le début des essais, que 11 accidents mineurs dont les seuls dégâts sont des pare-chocs pliés et du verre cassé. 7 accidents sont des chocs arrières pour lesquels la Google Car ne pouvaient absolument rien, les conducteurs tiers ayant oublié de freiner.

Deux accidents ont été des collisions latérales, le conducteur tiers ayant grillé un stop. La non plus rien à faire. Enfin les deux derniers accidents se sont produits alors qu'un humain conduisait manuellement les voitures. Aucun piéton n'a été impliqué dans un incident.

Finalement la Google Car n'a jamais vu sa responsabilité impliquée.

Nous dirons sans doute bientôt qu'il en va de la sécurité routière comme de la sécurité informatique : le problème est avant tout humain :-)