Google Chrome 2.0, pour Linux, pour Mac et pour bientôt
lun, 12/01/2009 - 12:57
Chrome premier du nom n'aura pas vécu très longtemps finalement. Google travaille semble-t-il très activement à un Chrome 2.0. Chrome 1.0 n'a pas séduit les utilisateurs: environ 1% de part de marché seulement. Google avait mis en avant sa légèreté, mais pour le public cette légèreté semble avoir eu comme un goût d'inachevé. Et puis ce n'est pas avec un navigateur sans mécanisme d'extensions et pour Windows seulement qu'il est possible de concurrencer Firefox.
En ce qui concerne les extensions, nous savons depuis la fin de l'année dernière que Google voulait corriger le tir
La version 2.0 de Chrome promet d'être beaucoup plus aboutie. Le moteur de rendu sera revu et corrigé, pour un affichage des pages à la fois meilleur et plus rapide. Des fonctionnalités CSS avancées seront prises en charge telles que les masques, dégradés, les canevas et les fonctions miroir. D'autres fonctionnalités viendront encore, comme le remplissage automatique des formulaires, la correction orthographique et l'importation/exportation de signet depuis Google Bookmarks.
Google va même écrire un peu de code... Pour implémenter le protocole HTTP, ce qui est bien le moins qu'on peut attendre d'un navigateur :) Chrome 1.0 se contentait d'utiliser la librairie Windows WinHTTP ce qui explique que le navigateur alternatif n'était pas disponible sur les plates-formes alternatives. De fait, Google annonce que Chrome 2.0 tournera non seulement sous Windows mais aussi sous Linux et Mac, ce qui est vraiment un minimum si Chrome désire s'imposer.
Tout cela est promis aux alentours de juin 2009