Google Chrome : départ de Flash et arrivée des pages HTTP Not Secure

Par:
fredericmazue

lun, 12/12/2016 - 16:01

Google vient de publier une feuille de route concernant son navigateur Google Chrome. Cette feuille de route confirme ce qui était pressenti depuis mai dernier. La technologie Flash va disparaître du navigateur, au profit de HTML5.

En mai dernier cela n'était qu'évoqué dans une discussion sur le forum de Chromium. C'est aujourd'hui tout à fait officiel. Et cela commence avec Google Chrome 55 qui vient d'arriver sur vos écrans, ou qui ne tardera pas à le faire. A titre de test, 1% environ des utilisateurs de Chrome 55 auront HTML5 activé par défaut. Flash pourra malgré tout être utilisé, mais l'utilisateur devra alors donner explicitement son consentement pour le site concerné.

La fonctionnalité est activée pour 50% des utilisateurs de Google Chrome 56 qui est actuellement en bêta. Quand la version stable de Chrome 56 sera publiée, c'est à dire à priori en février 2017, HTML5 y sera activé pour tout le monde.

Flash est donc moribond cette fois. Car très probablement les autres éditeurs de navigateurs emboîteront le pas de Google.

La sécurité est un des arguments majeurs de Google pour renoncer à Flash. C'est toujours pour la sécruité que Google Chrome 56 bêta apporte une autre nouveauté: les pages HTTP 'Not Secure'. Cet apport est fait dans le cadre d'un plan à long terme visant à marquer tous les sites HTTP comme non sécurisés, dit Google.

Avec cette nouvelle fonctionnalité un 'Not Secure' apparaîtra dans la barre d'adresse de tout site demandant en protocole HTTP  des numéros de cartes bancaires, ou même un simple mot de passe.