Google Chrome intégrera prochainement Brotli
ven, 22/01/2016 - 15:07
Brotli est un nouvel algorithme de compression que Google a présenté en septembre dernier Selon Google, Brotli apporte un gain sur la réduction des archives de 20 à 26% sur ce que faisait Zopfli, algorithme précédemment proposé par Google, et qui lui-même apportait un gain de 3 à 8% sur zlib. Brotli est open source et peut-être téléchargé sur GitHub.
Ilya Grigorik, ingénieur Google, a annoncé sur Google Plus l'intégration prochaine de Brotli dans Chrome. Mais il ne s'activera que lors du chargement des pages en HTTPS. Ce que fait déjà Firefox depuis la version 44, dans les mêmes conditions. Microsoft considère l'intégration de Brotli dans Edge. Pour l'instant il ne semble pas en être question sous Safari, par contre.
Dans la mesure où côté serveur, Brotli sera pris en charge, pour les fichiers CSS, JavaScript, etc. le temps de chargement des Web se trouvera amélioré dans la proportion de la réduction de la taille des archives.
Reste à savoir si les choses suivront côté serveur. La Google Font API utilise déjà Brotli. CloudFlare sert son blog avec un serveur HTTP2 expérimental qui supporte Brotli.