Google ferme Orkut au profit de Google+

Par:
fredericmazue

mer, 02/07/2014 - 14:38

Orkut est un réseau social lancé le 22 janvier 2004 par Orkut Büyükkökten, (d'où le nom) un étudiant turc de l'université Stanford,  qui a mis au point le site à l'université avant de devenir un employé de Google, et de le développer pour cette entreprise.

On l'oublie souvent, mais Orkut est le premier grand réseau social de masse, car il est né avant Facebook, ce dernier ayant démarré le 3 février 2004.

Orkut, assez souvent controversé en raison de certains contenus publiés, est populaire au Brésil essentiellement, où il totalise 25 millions de membres ce qui représente la moitié de ses utilisateurs.

Mais Orkut stagne désormais, et Google a décider de fermer le service, qui disparaîtra totalement le 30 septembre 2014. Il n'est déjà plus possible de créer de comptes, les applications dédiées à Orkut vont disparaître de tous les app stores. Un outil est fourni par Google pour permettre aux utilisateurs de récupérer leurs profils et leurs données.

Pour en faire quoi ? Pour aller sur Google+, bien sûr. Mountain View vient d'ailleurs de fêter fièrement les 3 ans de son réseau social et se targue d'un milliards d'utilisateur inscrits.  

Avec un très gros bémol : ces utilisateurs sont inscrits automatiquement lors de toute création d'un compte Gmail ou YouTube. Ca aide en terme de volume. Mais ça n'aide pas forcément en terme d'efficacité au final car seulement 35% au plus des utilisateurs de Google+ sont actifs. De plus utilisateurs sont méfiants en ce qui concerne la surveillance et la collecte des données personnels via Google+. ce que fait tout autant Facebook, mais dans ce dernier cas, l'inscription n'est pas forcée :-)