Google ferme son API Web Store Payments. Tant pis pour les développeurs d'extensions Chrome payantes
jeu, 24/09/2020 - 16:22
Le système de paiement du Chrome Web Store est désormais obsolète et sera fermé au cours des prochains mois déclare Google dans un billet. Selon notre confrère ZDNet la raison de cet fermeture n'est pas qu'une question d'obsolescence.
En effet, selon notre confrère, cette décision de fermer l'API fait suite à des transactions frauduleuses qui se sont produite à 'grande échelle' au cours de l'hiver dernier.
A l'époque, Simeon Vincent avec déclaré à notre confrère :"Il s'agit d'une mesure temporaire destinée à endiguer cet afflux alors que nous recherchons des solutions à long terme pour lutter contre le schéma plus large d'abus".
Il faut croire que les solutions n'ont pas été trouvées. Tant pis pour les développeurs d'extensions payantes. Google leur indique dans son billet : Il existe de nombreuses autres façons de monétiser vos extensions, et si vous utilisez actuellement les paiements du Chrome Web Store, vous devrez migrer vers l'un d'entre eux.
Les développeurs qui utilisent l'API de licence pour savoir qui a payé devront mettre en œuvre un autre moyen de suivre les licences utilisateur.
La fermeture va se dérouler selon le calendrier suivant :
- 21 septembre 2020 : Depuis cette date, il n'est plus possible de créer de nouvelles extensions payantes ou des nouveautés dans les applications. il n'était déjà plus possible de créer de nouvelles extensions payantes depuis mars 2020. Mais ce qui était alors provisoire devient maintenant permanent.
- 1er décembre 2020 : les essais gratuits vont être désactivés. Le bouton "Essayer maintenant" ne sera plus visible dans Chrome Web Store, et les demandes d'essai gratuit in-app entraîneront une erreur.
- 1er février 2021 : Les applications déjà installées et les achats intégrés ne pourront plus être facturés avec le système de paiement du Chrome Web Store. Il sera toujours possible d'obtenir des informations sur les licences d'abonnements et achats précédemment effectués. L'API présentera avec précision le statut des abonnements toujours actifs, mais ces abonnements ne se renouvelleront pas automatiquement.
- Dans le futur : l'API de licence ne permettra plus de déterminer le statut de la licence pour les utilisateurs.