Google I/O 2021 : Google présente Android 12 bêta

Par:
admin

mer, 19/05/2021 - 12:49

C'est parti pour la grand'messe Google I/O 2021 qui durera jusqu'à demain 20 mai. Comme on s'y attendait, Google a présenté la nouvelle mouture de son système d'exploitation pour smartphone : Android 12 bêta.

L'interface utilisateur a été repensée et vient un nouveau concept pour remplacer le Material Design : Material you. Google explique :

À partir d'Android 12 sur les appareils Pixel, vous pourrez personnaliser complètement votre téléphone avec une palette de couleurs personnalisée et des widgets repensés. En utilisant ce que nous appelons l'extraction de couleurs, vous choisissez votre papier peint, et le système détermine automatiquement quelles couleurs sont dominantes, lesquelles sont complémentaires et celles qui ont juste fière allure. Il applique ensuite ces couleurs sur l'ensemble du système d'exploitation: la nuance de notification, l'écran de verrouillage, les commandes de volume, les nouveaux widgets, etc.

Google ajoute : Certains des espaces les plus importants de votre téléphone - comme les notifications, les paramètres rapides et même le bouton d'alimentation - ont été délibérément repensés pour vous aider à faire avancer les choses. 

Android 12 inclut de nouvelles fonctionnalités qui vous donnent plus de transparence sur les applications qui accèdent à vos données, et plus de contrôles pour que vous puissiez faire des choix éclairés sur la quantité d'informations privées auxquelles vos applications peuvent accéder.

Le nouveau tableau de bord de confidentialité offre une vue unique de vos paramètres d'autorisations ainsi que des données auxquelles vous accédez, à quelle fréquence et par quelles applications. Il vous permet également de révoquer facilement les autorisations des applications directement depuis le tableau de bord.

Google a ajouté un nouvel indicateur en haut à droite de votre barre d'état pour que vous sachiez quand vos applications accèdent à votre microphone ou à votre caméra. Et si vous souhaitez supprimer l'accès des applications à ces capteurs pour l'ensemble du système, Google a ajouté deux nouvelles bascules dans les paramètres rapides.

Android 12 également plus de contrôle sur la quantité d'informations que vous partagez avec les applications. Avec les nouvelles autorisations de localisation approximative, les applications peuvent être limitées à voir uniquement votre emplacement approximatif au lieu d'une position précise. Par exemple, les applications météo n'ont pas besoin de votre emplacement précis pour offrir une prévision précise. 

A remarquer encore, plus particulièrement pour les développeurs :

Notification de service de premier plan

Android 12 peut retarder l'affichage des notifications de service de premier plan de 10 secondes pour certains services de premier plan. Cette modification donne aux tâches de courte durée une chance de se terminer avant que leurs notifications n'apparaissent.

Sécurité

Pour préserver la sécurité du système et une bonne expérience utilisateur, Android 12 empêche les applications de consommer des événements tactiles lorsqu'une superposition obscurcit l'application d'une manière dangereuse. En d'autres termes, le système bloque les touches qui passent par certaines fenêtres, à quelques exceptions près. Par exemple si c'est l'application elle même qui crée une superposition, ou si les fenêtres superposées sont des fenêtres de confiance, comme par exemple des fenêtres d'accessibilié ou l'assistant.

Nouvelles API

Android 12 présente de nouvelles fonctionnalités et API intéressantes pour les développeurs.

API unifiée pour recevoir du contenu

Android 12 introduit une nouvelle API unifiée qui vous permet de recevoir du contenu riche à partir de n'importe quelle source disponible: presse-papiers, clavier ou glisser-déposer.

Compatibilité du transcodage multimédia

Android 12 peut transcoder automatiquement les vidéos HEVC (H.265) et HDR (HDR10 et HDR10 +) enregistrées sur l'appareil en AVC (H.264), un format largement compatible avec les lecteurs standard.

Génération d'effets haptiques à partir de l'audio

Les applications Android 12 peuvent générer des retours haptiques dérivés d'une session audio à l'aide du vibreur du téléphone. Cela offre une opportunité pour des expériences de jeu et audio plus immersives. Par exemple, des sonneries améliorées haptiques peuvent aider à identifier les appelants, ou un jeu de conduite pourrait simuler la sensation d'un terrain accidenté.

Prise en charge native d'ImageDecoder pour les GIF animés et WebP

Dans Android 12, l'API ImageDecoder NDK a été étendue pour décoder toutes les images et les données de synchronisation à partir d'images qui utilisent les formats de fichiers GIF animés et WebP animés . Lors de son introduction dans Android 11, cette API décodait uniquement la première image à partir d'animations dans ces formats.

Prise en charge des images AVIF

Pour offrir une qualité d'image supérieure avec une compression plus efficace, Android 12 introduit la prise en charge de la plate-forme pour AV1 Image File Format (AVIF). AVIF est un format de conteneur pour les images et les séquences d'images encodées avec AV1 . Comme d'autres formats d'image modernes, AVIF tire parti du contenu encodé intra-image de la compression vidéo. Cela améliore considérablement la qualité d'image pour la même taille de fichier par rapport aux anciens formats d'image, tels que JPEG.

L'illustration ci-dessous montre la qualité supérieure du format AVIF par rapport à JPEG

Améliorations apportées à Wi-Fi Aware (NAN)

Android 12 ajoute quelques améliorations à Wi-Fi Aware. Notamment, sur les appareils exécutant Android 12 et versions ultérieures, vous pouvez utiliser la fonction de rappel (callback) onServiceLost() pour être alerté lorsque votre application a perdu un service découvert en raison de l'arrêt ou si le service devient hors de portée.

Il est possible de télécharger des images d'Android 2 bêta sur le site développeur de Google. La bonne nouvelle est que ces images sont disponibles pour un grand nombre de marques, en plus du Pixel : Asus, OnePlus, Oppe, Realme, Sharp, TECNO, TCL, Vivo, Xiaomi, et ZTE.