Google I/O 2024 : Google améliore Gemini Pro et présente Gemini 1.5 Flash
mer, 15/05/2024 - 16:39
La grand'messe Google I/O 2024 a débuté hier 14 mai, et comme on pouvait s'y attendre, l'intelligence artificielle est le cheval de bataille de l'évémenent. Dans sa keynote d'ouverture Sundar Pinchai a prononcé IA 120 fois…
On retiendra surtout la présentation du modèle Gemini 1.5 Flash, plus petit que Gemini Pro plus petit et optimisé pour les tâches plus étroites ou à haute fréquence où la vitesse du temps de réponse du modèle compte le plus, ainsi que les améliorations apportées à Gemini Pro 1.5.
En ce qui concerne ce dernier, Google a apporté une série d'améliorations de la qualité dans des cas d'utilisation clés, tels que la traduction, le codage, le raisonnement et bien plus encore. Ces améliorations sont immédiatement disponible, et elles devraient, selon Google vous aider à accomplir des tâches encore plus vastes et plus complexes.
Sundai Pinchai a martelé que l'intelligence de Google va vous rendre la plus plus facile. La vie peut-être, la vie privée, c'est moins sûr. Par exemple, Google, à une époque, se défendait d'analyser les mails transitant par Gmail et avait expliqué avoir absolument cessé d'en analyser le contenu pour présenter des publicités pertinentes. Or voici comment Sundar Pinchai a présenté les fonctionalités de Gemimi Pro 1.5 dans Google Workspace et donc Gmail :
Jusqu’à présent, nous avons parlé de deux avancées techniques : la multimodalité et le contexte long. Chacun est puissant en soi. Mais ensemble, ils débloquent des capacités plus profondes et davantage d’intelligence.
Cela prend vie avec Google Workspace.
Les gens recherchent toujours leurs e-mails dans Gmail. Nous travaillons pour le rendre beaucoup plus puissant avec Gemini. Ainsi, par exemple, en tant que parent, vous souhaitez rester informé de tout ce qui se passe à l'école de votre enfant. Gemini peuvent vous aider à suivre le rythme.
Nous pouvons maintenant demander à Gemini de résumer tous les e-mails récents de l'école. En arrière-plan, il identifie les e-mails pertinents et analyse même les pièces jointes, comme les PDF. Vous obtenez un résumé des points clés et des actions à entreprendre. Peut-être que vous étiez en voyage cette semaine et que vous n'avez pas pu assister à la réunion du PTA. L'enregistrement de la réunion dure une heure. S'il s'agit de Google Meet, vous pouvez demander à Gemini de vous donner les points forts. Il y a un groupe de parents à la recherche de bénévoles, et vous êtes libre ce jour-là. Alors bien sûr, Gemini peut rédiger une réponse.
Il existe d’innombrables autres exemples montrant comment cela peut rendre la vie plus facile.
Nouvelles fonctionnalités pour les développeurs
Sur la base des commentaires des utilisateurs Google a introduit deux nouvelles fonctionnalités d'API : l'extraction d'images vidéo et l'appel de fonctions parallèles, qui vous permettent de renvoyer plusieurs appels de fonction à la fois. Et en juin, Google ajoutera la mise en cache contextuelle à Gemini 1.5 Pro, de sorte que vous n'aurez qu'à envoyer une seule fois des parties de votre invite, y compris des fichiers volumineux, au modèle. Cela devrait rendre le contexte long encore plus utile et plus abordable, assure Google.