Google I/O : Android, cloud, musique

Par:
francoistonic

mer, 11/05/2011 - 11:21

La conférence technique Google I/O est l’occasion pour l’éditeur de faire le point sur sa stratégie, de présenter les nouveaux outils. Android a été le gros morceau de l’édition 2011. Android c’est 8 versions, 310 modèles. La prochaine version, Ice Cream Sandwich, sera unique pour les téléphones et les tablettes. L’approche est identique à celle d’Apple. Elle inclura l’ensemble des fonctions de la v3. Google veut donc en finir avec la fragmentation trop importante du marché et imposer une version unifiée. En attendant, une v3.1 pour tablettes est disponible, elle doit permettre de régler un certain nombre de problèmes. D’autre part, un SDK pour les accessoires sera disponible. Le projet Android@Home vise tout simplement à intégrer Android à la maison…Et le projet Tungsten doit pouvoir contrôler la musique diffusée par le réseau Home…

Google a aussi annoncé Google Music, là aussi, pour contrer Apple mais aussi Amazon. Il s’agit de streamer la musique depuis les serveurs Google sur les terminaux Android. Le service est limité à Android même si le portail Music est semble-t-il accessible sur iOS mais sans optimisation. Sur invitation seulement.

Les autres nouveautés de Google I/O :

  • App Engine : la version 1.5 sera disponible dans quelques mois. Nombreuses nouveautés sur les API, prendra en charge l’exécution longue. Une nouvelle grille tarifaire sera appliquée et se rapproche du modèle Windows Azure. Le langage sera intégré à App Engine.
  • Google Books API : API pour accéder, requêter le service livre de Google
  • Google Storage est ouvert à tout le monde. Storage supporte OAuth 2, une localisation en Europe, nouvelle version des API, nouveaux quotas d’utilisation (pour la partie gratuite).
  • Google Plugin for Eclipse arrive en v2.4. Il supporte le développement Android, App Engine ! Et il est possible de faire des projets App Engine connectés aux projets Android… De nouveaux assistants sont disponibles pour Android et GWT. On dispose aussi du service Cloud to device Messaging (C2DM), un système de notification à travers du cloud et Android
  • Le P2P NFC sera disponible sur Android

 

Le 11 mai, Google I/O se poursuit avec de nouvelles annonces.