Google I/O : HTML 5 et vidéo open source

Par:
francoistonic

mer, 19/05/2010 - 21:29

L’importance conférence Google I/O a démarré ce matin à San Francesco par une session plénière (une seconde aura lieu le 20 mai). Le web est la plateforme la plus importante de ces années dixit Google. HTML5 est pour Google sur une pente croissante et très forte et de rappeler au passage que Apple soutient HTML5, idem pour Microsoft. Mais il y a aussi de nombreux challanges pour le web : déploiement, performances, les applications, l’entreprise. Mais rien ne semble arrêter la croissance de web dans le quotidien.

La keynote débute pour un important focus sur HTML 5, preuve que Google y croit beaucoup. Les gens passent de plus en plus de temps sur Internet, il faut donc du contenu. Si jusqu’à présent, les applications les plus populaires étaient sur le desktop, en 2005 marque une rupture avec l’arrivée en force des applications en ligne notamment du à Ajax : facebook, youtube, etc. Il faut donc que l’application web fasse de plus en plus de choses : caméra, microphone, graphisme soigné, intégration avec ressources locales, utilisation de la CPU / GPU… et de rappeler le support de plus en plus marqué de HTML5 sur les navigateurs du marché. Et la fin de l’année sera une déferlante même la spécification n’est pas prête. Mais HTML5 concerne aussi le téléphone et pas uniquement iPhone. Et les démos de Gmail intégrant des morceaux de HTML5 ont été assez impressionnantes : drag and drop, notification.

On2, le codec vidéo racheté par Google, est aujourd’hui open source. Il est bien optimisé pour le web. Google le voit pour le streaming. Il est aujourd’hui open source avec le projet WebM : VP8 est open source, sans licence à payer. WebM est l’addition de VP8 et de Vorbis. C’est une annonce attendue qui peut faire mal dans les 18 mois ! H.264 peut-il avoir du souci à se faire ? Les performances du codec impressionnent maintenant il faut attendre les outils, son adoption pour les éditeurs. La bataille ne fait que commencer… Et que vont faire les Apple et Microsoft ? Site web officiel : http://www.webmproject.org/

Simplifier l’usage des applications web avec HTML5 ou autre chose ? Il faut déjà trouver la bonne application, on perd du temps à chercher. Ensuite, le développeur doit créer les nouvelles applications, les riches, plus simples. Google dévoile Chrome WebStore ! Google livrait déjà un webstore pour les Google Apps. Chrome a plus de 70 millions d’utilisateurs. Un marché potentiel important donc. Il sera compatible avec ChromeOS, pour les applications gratuites et payantes. Pas de date précise sur sa disponibilité. Une partie développeur sera elle aussi bientôt disponible. 

Les applications web se multiplient à la maison, au bureau, sur son mobile. Et Google annonce dans la foulée un accord technique avec VMware. Le mot d’ordre : la portabilité des application. Même si celle-ci reste très limité dans un contexte google – vmware. Le but ici est Java. Comme pour VMforce, VMware met en avant Spring et les outils CloudFoundry. De quoi renforcer la position de VMware sur le cloud et d’améliorer l’exécution applicative pour Google AppEngine et de GWT sur le cloud. Et GWT est prêt pour le mobile, le portable et le desktop ! Et Google aime tellement Apple, que les démos de GWT mobile se fait sur un iPad…

Google App Engine for Business, une autre annonce importante de Google I/O, on bénéficie d’une console domaine, d’un support pro, d’un SLA, de SSL et SQL et d’un nouvelle tarification (8 $ par mois et utilisateur, plus l’application). App Engine passe enfin à la vitesse supérieure ! Mais attention tout ne sera pas disponible en même temps et tout cela s’échelonnera sur plus de 6-8 mois…