Google I/O : plus d'intelligence artificielle dans Android P

Par:
fredericmazue

mer, 09/05/2018 - 11:21

L'intelligence artificielle, les géants d'Internet n'ont en ce moment que ce mot à la bouche. Il n'est donc pas surprenant, à la suite de Microsoft lors de sa Build 2018, de voir Google faire le forcing sur le sujet. Lors de la keynote d'ouverture de la grand'messe Google I/O 2018, Mountain View a présenté son nouveau système Android, Android P, tout dopé à l'intelligence artificielle.

Désormais, notamment, Google Assistant sera capable de passer des appels téléphoniques tout seul, à de vraies personnes. Google donne comme exemples la prise d'un rendez-vous chez le coiffeur, la réservation d'une table au restaurant, ou même la vérification de l'ouverture d'un lieu public, après quoi une mise à jour sera faite dans Google Maps.

Android P, c'est encore un appareil photo plus intelligent. L'application Google Photos sera capable de reconnaître les objets et les bâtiments qui s'affichent à l'écran, grâce à Google Lens. Après quoi un point viendra en superposition de l'entité reconnue. Un clic sur le point permettra d'accéder à des informations complémentaires sur l'entité. Google Photos essaiera même d'anticiper certaines actions que l'utilisateurs pourrait souhaiter. Par exemple si Google Photos identifie le visage d'une de vos connaissances, il vous sera proposé de partager la photo avec elle.

Android P se veut aussi plus intelligent dans son utilisation. Cette fois, il est moins question d'intelligence artificielle que d'ergonomie. Google s'aligne sur Apple et modifie la classique barre de navigation à trois boutons. Seul reste constant le bouton central amenant à la page d'accueil. Le bouton de retour arrière n'apparaîtra que selon les circonstances, tandis que le bouton multitâches disparaît. Pour faire apparaître les applications ouvertes, il faudra faire glisser le pouce de bas en haut, à la manière de l'iPhone X.

Intéressant : le mode ne pas déranger pourra être activé en posant le téléphone face contre la table. Il sera aussi possible de définir une heure en fin de journée, à partir de laquelle vous ne serez plus dérangé par les notifications.

Pour l'occasion, Android P est disponible pour les développeurs en version bêta. Une bêta qui est désormais ouverte à d'autres appareils que les Pixels, dont notamment : le Nokia 7 Plus, le Sony Xperia XZ2, l'Essential Phone, Les Vivo X21US et X21, l’Oppo R15 Pro et le Xiaomi Mi Mix 2S. Le OnePlus 6 qui doit sortir à partir du 21 mai pourra lui aussi recevoir cette bêta.