Google manque de reconnaissance envers Webkit

Par:
fredericmazue

lun, 12/01/2009 - 15:20

Google vient d'annoncer Chrome 2.0 et avec lui un certains nombre de nouveautés. Mais toutes ces nouveautés ne sont pas du fait de Google et c'est là que le bât blesse.

Cela blesse aussi manifestement les développeurs de Webkit. Le Webkit est le fruit d'un projet libre et réutilisable, qui a pour vocation de fourni un socle sur lequel chacun peut créer un navigateur. C'est ce que fait Google et jusque là pas de problème, la communauté Webkit étant plutôt fière de voir son travail mis en valeur par le géant de l'Internet.

Mais justement le travail n'est pus mis en valeur comme il le faudrait. Ainsi si Google annonce le zoom de pages et l'autoscroll comme des nouveautés de Chrome 2.0, omission est faite de mentionner que ces fonctionnalités sont en fait apportées par Webkit et sont le fruit du travail de ses développeurs.

Tel est le reproche qu'adresse Brent Fulgham, contributeur du projet Wekbit à Google dans son blog. Tout en précisant apprécier Google et reconnaitre que la société apporte à ses contributions à comme par exemple un nouveau rendu de bitmaps, il déplore que la firme ne rende pas à césar ce qui lui appartient concernant les nouveautés citées plus haut. Autre reproche, de taille lui aussi: Google se vante volontiers que Chrome passe le test Acid 3 et a fait beaucoup de bruit autour de ça. Brent rappelle que cette compatibilité est apportée en fait par Webkit.