Google Open Source : Google centralise ses projets ouverts

Par:
fredericmazue

jeu, 30/03/2017 - 12:24

Le logiciel libre et ouvert fait partie des fondations techniques et organisationnelles depuis le tout début de Google. Des serveurs tournant sous Linux à une culture interne qui permet à chacun de patcher le code de n'importe quel autre membre de l'équipe, l'open source est partie prenante de tout ce que nous faisons, nous avons publié des millions de lignes de code open source, souligne Google dans un billet annonçant l'ouverture du site Google Open Source.

Certains projets sont très connus, comme Android qui est basé sur Android Open Source Project (AOSP) ou le navigateur Chrome qui est basé sur le projet open source Chromium. Mais en fait Google a lancé une quantité innombrable de projets ouverts.

Comment s'y retrouver parmi tous ces projets ou même découvrir leur existence ? C'est tout le propos du site Google Open Source, sous le domaine opensource.google.com.

Chaque projet y est répertorié, avec un court descriptif, la licence qui régit le projet et un lien vers le dépôt du code. Les dépôts de code n'ont pas été déplacés. Par exemple, les projets sur GitHub restent sur GitHub. Simplement, le site Google Open Source est un espace qui centralise toutes les informations.

Google documente également sa façon de fonctionner avec l'open source : L'open source c'est plus que du code. C'est aussi des communautés,  des procédures, [...] des challenges. [...] Ces documents expliquent les procédures que nous suivons pour publier de nouveaux projets open source, la soumission de patch et comment nous utilisions en interne les projets issus de tiers.

Nous savons que notre approche de l'open source est susceptible de ne pas convenir à tout le monde et ces documents ne doivent pas être considérés comme des guides sur la façon de faire, précise encore Google.