Google présente KataOS, un système d'exploitation sécurisé pour l'embarqué

Par:
fredericmazue

lun, 17/10/2022 - 16:20

Pourquoi un nouvel OS ? Google remarque que nous sommes de plus en plus entourés d'appareils intelligents qui collectent et traitent les informations de leur environnement, et qu epour cette raison il est plus important que jamais de disposer d'une solution simple pour créer des systèmes sécurisés vérifiables pour le matériel embarqué.

Google explique : malheureusement, la sécurité du système est souvent traitée comme une fonctionnalité logicielle qui peut être ajoutée aux systèmes existants ou résolue avec un élément supplémentaire de matériel ASIC - ce n'est généralement pas suffisant. Notre équipe de recherche Google a entrepris de résoudre ce problème en créant une plate-forme sécurisée et optimisée pour les appareils intégrés qui exécutent des applications ML. 

Google a donc entrepris de travailler à un nouveau système d'exploitation avec des partenaires. Ce système est baptisé KataOS (à l'évidence, le mot Kata n'évoque pas la même chose pour les américains que pour les français ;-) KataOS est basé sur le micro-noyau sel4. Ce micro-noyau, qui est présenté sur son site dédié place la sécurité au premier plan. Il est mathématiquement prouvé sécurisé, avec une confidentialité, une intégrité et une disponibilité garanties. Il est développé par la fondation sel4.

Google a choisi la langage Rust pour développer kataOS : KataOS est également implémenté presque entièrement dans Rust, qui fournit un point de départ solide pour la sécurité logicielle, car il élimine des classes entières de bogues, telles que les erreurs ponctuelles et les dépassements de mémoire tampon, explique Mountain View.

KataOS n'en est qu'à ses tous premiers stades de développement. KataOS est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub. KataOS vient sous le projet Sparrow qui est une implémentation de référence combinant KataOS avec une plate-forme matérielle sécurisée.