Google a présenté Sneak Peek, un robot bipède tout-terrain
lun, 11/04/2016 - 16:16
Même si Google souhaite vendre Boston Dynamics parce que cette société n'est pas rentable et/ou parce les robots sont susceptibles de provoquer des rejets du public, le géant de l'Internet qui n'est pas à une contradiction près, continue de travailler dans le domaine de la robotique.
C'est ainsi qu'à l’occasion du New Economic Summit (NEST) qui s’est tenu le 7 et 8 avril à Tokyo, l’entreprise Schaft a présenté son nouveau robot bipède. Schaft est une entreprise achetée par Google en 2013, et qui a depuis rejoint le projet X de Mountain View. Schaft est une société plutôt brillante dans le domaine de la robotique. En 2014, elle était très bien placée pour remporter la compétition initiée par la DARPA, avant que Google ne s'en retire brutalement.
Le robot bipède présenté par Schaft, baptisé Sneak Peek, est capable de porter une charge de 60kg, tout en montant des escaliers ou en gravissant un terrain escarpé, éventuellement glissant. Il est également capable de se déplacer sur des surfaces difficiles et instables comme une plage de galets ou de sable, ou une surface enneigée. Il est capable de retrouver son équilibre s'il trébuche.
Les applications envisagées pour ce robot ne sont pas encore bien définies. Il est présentée comme un robot low-cost, peu gourmant en énergie.