Google publie les résultats de son enquête Go Developer Survey 2022 Q2

Par:
fredericmazue

ven, 09/09/2022 - 12:09

Google a publié un billet pour partager les résultats de l'édition de juin 2022 de son enquête Go Developer Survey. Une enquête à laquelle ont participé 5752 répondants.

Voici les principales conclusions de cette enquête, telles que données par Google :

  • Les génériques ont été rapidement adoptés. Une grande majorité des répondants savaient que les génériques avaient été inclus dans la version Go 1.18, et environ 1 répondant sur 4 a déclaré avoir déjà commencé à utiliser des génériques dans son code Go. Le commentaire le plus courant concernant les génériques était "merci !", mais il est clair que les développeurs se heurtent déjà à certaines limitations de la mise en œuvre initiale des génériques.
  • Le fuzzing est nouveau pour la plupart des développeurs Go. La connaissance des tests fuzz intégrés de Go était beaucoup plus faible que celle des génériques, et les répondants avaient beaucoup plus d'incertitude quant à la raison ou au moment où ils pourraient envisager d'utiliser les tests fuzz.
  • Les dépendances tierces sont un problème de sécurité majeur. Éviter les dépendances avec des vulnérabilités connues était le principal défi lié à la sécurité pour les répondants. Plus généralement, le travail de sécurité peut souvent être imprévu et non récompensé, ce qui implique que les outils doivent respecter le temps et l'attention des développeurs.
  • La gestion des erreurs reste un défi. Suite à la sortie des génériques, le principal défi des répondants lorsqu'ils travaillaient avec Go s'est déplacé vers la gestion des erreurs. Dans l'ensemble, cependant, la satisfaction à l'égard de Go reste très élevée et nous n'avons trouvé aucun changement significatif dans la façon dont les répondants ont déclaré utiliser Go.

Lire le billet de Google.