Google a publié son enquête Go 2021
jeu, 21/04/2022 - 13:08
Google a mené l'enquête auprès des développeurs Go du 26 octobre au 16 novembre et a reçu 11 840 réponses. Selon les résultats de cette enquête, comme pour les années précédentes, Go est principalement utilisé dans l'industrie technologique. 70 % des répondants étaient des développeurs de logiciels, dont quelques-uns dans le DevOps et 76 % des répondants ont déclaré programmer en Go au travail. Et toujours selon les résultats de cette enquête, le langage Go est un langage qui satisfait à 92% ses utilisateurs.
La grande majorité des personnes interrogées ont déclaré travailler avec Go sur des systèmes Linux (63 %) et macOS (55 %) pour développer et au final ciblent, à 90% Linux. 91% des répondants utilisent le plugin de Visual Studio Code pour travailler avec ce langage.
Si cette enquête est globalement un satisfecit de Google, la question de savoir pourquoi Go n'est pas plus universellement adopté a été étudiée. Essentiellement, c'est en raison d'un manque de fonctionnalités et de bibliothèques nécessaires à un projet.
La prise en charge de la programmation générique étant le manque le plus important. C'est pourquoi Google s'empresse de préciser :
Nous avons demandé plus de détails sur les fonctionnalités ou les bibliothèques manquantes aux répondants et avons constaté que les génériques étaient la fonctionnalité manquante critique la plus courante. Nous nous attendons à ce que ce soit un obstacle moins important après l'introduction des génériques dans Go 1.18. Les autres fonctionnalités manquantes les plus courantes concernaient le système de type de Go. Nous aimerions voir comment l'introduction de génériques peut influencer ou résoudre les besoins sous-jacents autour du système de type de Go avant d'apporter des modifications supplémentaires. Pour l'instant, nous rassemblerons plus d'informations sur les contextes de ces besoins et pourrons à l'avenir explorer différentes manières de répondre à ces besoins, par exemple par le biais d'outils, de bibliothèques ou de modifications du système de types.
En ce qui concerne les bibliothèques manquantes, il n'y avait pas de consensus clair sur l'ajout qui débloquerait la plus grande proportion de ceux qui souhaitaient adopter Go. Cela nécessitera une exploration supplémentaire.
Pour Google, Go a été conçu avec l'informatique distribuée moderne à l'esprit, et l'entreprise veut continuer à améliorer l'expérience des développeurs dans la création de services cloud avec Go. La proportion de répondants déployant des programmes Go auprès des trois plus grands fournisseurs mondiaux de cloud (Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure) est restée à peu près la même cette année et les déploiements sur site vers des serveurs appartenant à eux-mêmes ou à l'entreprise continuent de diminuer, souligne Google.