Google renonce à son projet de drone pour apporter Internet au région les plus reculées

Par:
fredericmazue

ven, 13/01/2017 - 14:58

Les géants que sont Google et Facebook réfléchissent beaucoup sur les moyens d'apporter Internet aux populations habitant les régions les plus reculées du monde. Sans pour autant réfléchir si Internet est ce qu'il faudrait leur apporter en priorité.

Mais les géants de l'Internet, tout richissimes qu'ils sont font aussi attention à leur finances et pour cette raison peuvent reconsidérer leurs projets (mais sans considérer que c'est peut-être autre chose qu'Internet qu'il faut apporter aux populations des régions les plus reculées du monde)

Au printemps 2014, Google avait acheté Titan Aerospace, pour une somme supposée d'au moins 60 millions de dollars, afin d'en priver Facebook qui lorgnait dessus (pour amener Internet, pardon, amener Facebook aux régions les plus reculées du monde) et d'utiliser les drones conçus par cette société pour étendre Internet.

Ces drones, deux modèles essentiellement, le Solara-50 et le Solara-60, sont des appareils qui ont pour envergure respective 50 m et 60 m. Ils peuvent transporter une charge utile de 35 kg et de 100 kg et volent à une altitude de 65 000 pieds, c'est-à-dire 20 km. Ces drones sont propulsés par énergie photovoltaïque et sont capables de voler 5 ans sans devoir atterrir. Finalement Google abandonne, au moins temporairement, ce projet, trop coûteux.

Toutefois Google continue de travailler à son projet Loon. Cette fois il ne s'agit plus de drones, mais de ballons stratosphériques gonflés à l'hélium. En septembre dernier Google annonçait avoir fait des progrès dans le pilotage de ces ballons, ayant réussi à en maintenir un pendant 98 jours au dessus du Pérou.